Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le toucher bienveillant

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 8 avril 2016

Le toucher est un geste très significatif dans l'établissement du lien d'attachement avec son bébé. Un contact aussi important que l'engagement envers lui, les regards et la parole. Un jeune bébé sera à même de se connaître et de se reconnaître à partir du toucher. De là, toute l'importance des intentions et du comment celui-ci est posé.

C'est à travers le toucher bienveillant de son parent que l'enfant prend conscience de son existence et de sa propre valeur. En effet, dès sa naissance, l'enfant est capable d'interpréter le toucher. C'est à travers le geste, les caresses d'apaisement et de réconfort ainsi que les massages en douceur que l'enfant prend conscience de son corps. Un corps qui lui appartient, dont il aura à prendre soin et à respecter.

L'enfant comprend aussi que grâce au contact empreint de tendresse, on s'apaise et se calme. Le toucher devient un précieux moyen d'autorégulation : l'agitation se dissipe, la colère s'estompe. Plusieurs recherches ont démontré les effets bénéfiques du toucher, tant au niveau physique que psychologique.

Pour tirer profit des bienfaits du toucher, pourquoi ne pas vous outiller adéquatement en participant à une activité de massage pour bébé. À travers l'apprentissage des techniques du massage pour bébé, le parent établit un contact privilégié avec son enfant. Ce moment de complicité, de douceur et de détente permet de se découvrir mutuellement, de privilégier la relation tout en consolidant les liens d'attachement. La confiance en soi et en l'autre, voilà un précieux cadeau à offrir à son enfant.

Les bénéfices du massage pour bébé sont nombreux. Mentionnons entre autres la stimulation de tous ses systèmes, le soulagement de plusieurs maux, l'augmentation de la circulation sanguine, l'oxygénation du sang, une meilleure assimilation de la nourriture, l'élimination des toxines et le soulagement des douleurs musculaires.

Et ce n'est là qu'une partie des effets positifs... Alors, que ce soit à l'heure du changement de couche, de l'habillage ou du bain, vous avez là plus d'une occasion qui se présentent à vous pour offrir ce toucher sain et respectueux à votre bébé. Autant d'opportunités pour prendre conscience de l'impact positif que vous pouvez lui procurer. Pourquoi s'en priver?


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
NOS RECOMMANDATIONS
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous