Martin Levac incarne Phil Collins comme pas un! C'est d'ailleurs le fait d'avoir choisi de prendre les traits du célèbre chanteurs-batteur qui a mis son talent d'interprète en valeur.
Mais cela fait maintenant 10 ans qu'il ‘'joue'' le même personnage, dans le même spectacle musical. Malgré son affection pour ‘'Dance Into the Light- Le meilleur de Phil Collins'', Martin Levac a l'impression d'avoir fait le tour de ce jardin.
C'est que la mise en scène du spectacle est construite, au détail près, comme une pièce de théâtre : toujours le même ordre de chansons, toujours les mêmes interventions au même moment. Comme le chanteur ne veut pas perdre le niveau d'énergie qu'il a toujours donné sur scène, il choisit de faire de cette tournée la dernière. Il se produira ce samedi au théâtre Granada pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.
Il se dit très heureux d'avoir pu, pendant toutes ces années, interpréter les chansons de cet artiste très populaire, et d'avoir fait de ce spectacle-hommage un véritable succès. Mais comme tout artiste, le besoin de créer et de pousser son exploration artistique a fini par prendre le dessus. M. Levac ne se cache pas non plus que de prendre de l'âge fait son effet. « C'est pas le répertoire qui ne me plait plus. J'ai autant de fun avec la gang, et on est encore en train de s'améliorer, même après 10 ans! Ce que l'on fait sur scène est parfaitement fidèle aux albums de Phil Collins. Mais je le sens quand je me lève le matin; ce n'est plus la même game. J'aime mieux faire un show de moins qu'un show de trop! », dit-il avec lucidité.
La toute dernière prestation du groupe se tiendra au Capitol de Québec, là où tout a véritablement pris son envol pour lui et son groupe de musiciens. « Ils ont été les premiers à répondre, ce seront les derniers à répondre. Ça va être une soirée émotive (le 23 novembre prochain); on en parle mes musiciens et moi, et on en a les larmes aux yeux. C'est avant tout un trip de gang ce spectacle-là. Je suis le porte-parole, mais on est devenu une famille après 10 ans ensemble » fait remarquer M. Levac.
Martin Levac n'abandonne pas pour autant les chansons de son artiste phare. Il a déjà une série de concerts de prévus après les Fêtes, cette fois, dans des salles plus petites, et surtout avec des titres moins connus de Collins. « Le Phil Collins-B Sides, c'est petit show intimiste à 4 musiciens, très relax, pendant lequel je raconte ce que je veux entre les chansons. Je vais interpréter ses chansons les moins connues. C'est trippant parce que les gens vont entendre des pièces que Phil Collins n'a jamais repris sur scène lui-même! », explique M. Levac. Il ajoute que c'est une façon pour lui de se faire plaisir et de partager du matériel méconnu, mais qui gagnerait à l'être des fans.
Cette liberté retrouvée Martin Levac va s'accorder un temps de pause pour revoir ses options, faire ce dont il a envi sur le moment. « Je ne sais pas exactement ce que je vais faire après les concerts B Sides. Je veux laisser ça ouvert, me laisser une page blanche ». N'empêche que l'auteur-compositeur continue de gribouiller ses propres morceaux et qu'il s'efforce à chaque mois de mettre une chanson en ligne pour son public sur la plateforme Patreon. « Ça me force à rester créatif et il y des fans de Phil Collins ou de Genesis à la base, qui m'ont découvert, et qui aujourd'hui, sont fans de Martin Levac ».
Même si il s'est fait connaître en se glissant dans la peau d'un autre artiste, il n'en demeure pas moins que Martin Levac demeure fidèle à qui il est. Il ne fait que prendre un pas de côté pour mieux revenir dans la lumière.
‘'Dance Into the Light-Le meilleur de Phil Collins'', ce samedi au théâtre Granada. theatregranada.com