Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

125 grammes gratuit!

 Imprimer   Envoyer 

Le marketing.

Celui qui fait vendre. Celui qui fait en sorte que, subitement, on a un besoin. Un besoin qu'on ne savait pas qu'on avait avant de voir l'annonce.

Le marketing est une bibitte fascinante, tant dans son déploiement que dans sa créativité. Même si, des fois, sa créativité est douteuse.

Comme pour le cholestérol, il y a le bon marketing et le mauvais marketing...

Celui qui prévaut ces temps-ci autour du panier d'alimentation sonne faux. Il a pour objectif de créer un trompe-l'oeil qui fera en sorte que le consommateur ne verra pas de hausse de prix, mais que la marge bénéficiaire du fabricant demeurera ou, même, augmentera. Comment fait-on? On joue sur les quantités. C'est aussi simple que ça... La boîte de céréales que vous achetez depuis des années a à peu près la même forme. Mais son format a été modifié. Mais pas n'importe comment. On s'est assuré que la main ne perçoive pas de différence en la manipulant. Elle est donc moins haute, mais presque aussi épaisse. Un trompe-l'oeil qui fait que, pour le même prix, vous avez moins de céréales.

Il en va de même pour le jus d'orange. Le 2 litres n'a plus, en fait, que 1,75 litre... Mais il a à peu près le même poids et la sensation lorsqu'on le prend sur la tablette est la même, ou à peu près. Un trompe-l'oeil qui évite de faire penser aux gens que les prix montent.

Et quand vous voyez qu'une sorte de céréales annonce, subitement, 125 g gratuit (sic), c'est probablement l'ancienne boîte qui assurera la transition tout en douceur.  

Nous vivons dans une aire de trompe-l'oeil.

C'est vrai aussi pour tous ces produits et toutes ces interventions qui font que ça paraît moins qu'on vieillit. Qui font, ultimement, qu'on correspond mieux à l'image que le marketing a voulu imposer.

C'est vrai aussi en politique. Si on ne fait que voter pour celle ou celui qui promet le plus, on masque la réalité. On colle une étiquette de 125 grammes gratuit sur la réalité et on se convainc d'y croire. Le plus triste, c'est qu'on finit par y croire.

Mon point dans tout ça? Faire semblant ne mène à rien.

Faire semblant qu'il y a 2 litres de jus dans une boîte de 1,75 litre, ça ne donne rien. Faire semblant qu'on ne vieillit pas en se shootant au botox ne fait pas rajeunir. Ça ne donne rien d'autre que de se faire croire qu'on est encore hot.

Mon point, c'est de penser que, tant qu'on va faire semblant que tout baigne, tout baignera. Et on continuera de laisse aller les choses. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Surtout pas dans le domaine de la consommation et de la politique. Pour le vieillissement, on n'y pourra jamais rien. Il s'agit de s'assumer. Un point, c'est tout.

Faire semblant ne donne rien. Il implique même l'inverse, soit qu'il empêche que l'on s'assume. Et moins on s'assume, moins on est bon consommateur, moins on est bon citoyen, moins on est bon pour nous-mêmes.

Tant qu'on croira que le 125 grammes est vraiment gratuit, qu'on peut faire confiance au système politique sans s'en occuper et qu'on croira qu'à coups d'achats de produits et d'interventions on peut s'empêcher de vieillir, on jouera le jeu du marketing. Celui qui nous fait croire n'importe quoi...

Clin d'oeil de la semaine

Les injections de botox, c'est comme une chose qui en défait une autre : une injection en plus, une expression en moins. On finit, en bout de piste par être une impression...sans expression...


  A LIRE AUSSI ...

Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous