Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Mario Cyr : témoin de la fonte


Aussi magnifiques soient ces clichés, la réalité qu'ils présentent est loin d'offrir un regard optimiste sur la situation que vivent les habitants au nord, humains comme animaux.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Facebook de Jean-Benoît Cyr; Mario Cyr
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 16 novembre 2019

L'aventurier des fonds marins, Mario Cyr a fait le tour du monde pour capter des images inédites d'un univers particulier et fragile. Malgré sa grande expérience et les nombreuses expéditions dont il a fait partie, le photographe ne cesse de s'émerveiller devant l'immensité du grand nord. De là son inquiétude grandissante de voir, à chacune de ses visites, ce milieu exceptionnellement riche et diversifié en faune animale, se transformer de façon accélérée.

Avec son livre L'Aventurier des glaces, le madelinot en fait une démonstration éloquente, voir troublante, avec une multitude de photos, toutes plus saisissantes les unes que les autres. Aussi magnifiques soient ces clichés, la réalité qu'ils présentent est loin d'offrir un regard optimiste sur la situation que vivent les habitants au nord, humains comme animaux. Son auteur veut tout de même que les gens voient dans ce livre, un témoignage de ce qui se passe dans l'Arctique et qu'il faut agir pour préserver cet environnement unique.

« Il y a la beauté des photos, la beauté du nord; voir comment on peut faire pour garder cette beauté-là. On parle beaucoup d'adaptation et de persévérance pour l'avenir des jeunes; je veux leur montrer qu'il ont le choix de faire ce qui les passionne, qu'il y a autre chose pour eux ».

Le plongeur ne se lasse pas de s'immerger sous l'eau de l'un des endroits les plus hostiles de la planète pour y retrouver des espèces assez méconnues au sud. «C'est une des facettes que j'adore de notre métier; même si on retourne aux mêmes endroits, avec les mêmes animaux on en apprend encore, on en apprend toujours. Je suis fasciné par toute cette faune, ces animaux se sont développés, se sont adaptés et modifiés pour pouvoir vivre dans ces éléments très austères.», explique Mario Cyr, qui se prépare déjà à effectuer une nouvelle expédition en Arctique l'été prochain.

Quoi qu'encore modeste, il observe depuis cinq ans un réel changement dans l'attitude des gens qui assistent à ses conférences. « Je pense qu'il y a un très gros travail de conscientisation qui a été fait de la part de beaucoup d'organismes, mais là c'est le temps de passer à l'action. C'est plus difficile parce que ça vient toucher à notre confort, et on est moins enclins à le faire », fait-il remarquer. Il pointe du doigt le manque de leadership des décideurs du monde entier.

« L'écologie doit chapeauter tout; l'éducation, la santé, l'économie. Quand on décide de quelque chose, il faut regarder si ça touche l'écologie. Ça prend des leaders très forts, et je ne sens pas ça présentement. J'ai énormément confiance en nos jeunes qui vont prendre le pouvoir à un moment donné, mais à chaque année, ça devient plus difficile de renverser la tendance ».

Éco-anxieux Mario Cyr? Il avoue que depuis qu'il est grand-père de deux petites-filles, son angoisse face aux changements climatiques et des effets qu'ils auront sur les jeunes générations, est grandissante. Il croit qu'il est primordial de changer le paradigme dans lequel la société actuelle fonctionne. « Ma génération a été dans la surconsommation, et on l'est encore, mais on ne peut pas continuer à vivre comme on le fait. Je ne dis pas qu'il faut retourner vivre dans des cabanes de bois, je dis juste qu'il faut revenir à la base ».

Il le faudra bien si on veut continuer à suivre ses aventures au milieu des glaces.

Mario Cyr sera au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke pour une séance de signature pour son livre L'aventurier des glaces de 11 heures à midi (entrée gratuite). Les personnes participantes seront ensuite invitées à se rendre au parc Jacques-Cartier où Mario Cyr offrira de 12 h 30 à 13 h 30 une visite guidée de ses photographies présentement exposées au sein du Parcours photo Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke

Mercredi 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie

Mardi 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous