Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Marie-Paule Kirouac, première directrice générale de La Maison Aude-Lumière, est décédée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Vendredi 8 janvier 2021

Marie-Paule Kirouac, figure bien connue à Sherbrooke en raison de son engagement à La Maison Aude-Lumière, n'est plus. Cette dernière a été vaincue par un cancer le 6 janvier dernier à cet endroit, maladie qu'elle aura combattue de différentes façons.

Impliquée dans le projet Aube-Lumière depuis 1995, elle est devenue la première directrice générale de l'établissement en soins palliatifs. Elle aura finalement investi 16 années de sa vie, entre 1997 et 2013, aux rênes de l'organisation.

Le directeur général actuel de l'organisme, Christian Gagnon a tenu à lui rendre hommage alors qu'il a publié un message sur les réseaux sociaux.

« Madame Kirouac s'est donnée corps et âme afin de laisser, avant son départ, un lieu d'hébergement adapté aux besoins de sa clientèle, sain, agréable et de qualité pour des années à venir. C'est un véritable joyau qui a été légué à la population estrienne. C'est certainement aussi l'une des très grandes réalisations d'une vie utile et active », souligne-t-il dans sa publication.

Bien que cette femme veillait au bien-être de ses patients, elle prenait également le temps de s'occuper de la gestion de l'organisation. D'ailleurs, grâce à la contribution de Mme Kirouac, plusieurs activités de financement ont vu le jour afin d'aider cette cause qui lui tenait à cœur. Les soupers de l'Envol ou la campagne des poinsettias en sont des exemples.

Sa plus grande réalisation, selon M. Gagnon, reste la campagne de financement qu'elle a menée pour la construction de la maison actuelle, située sur le site du CHUS Fleurimont.

Une femme déterminée

Pour cette dame, « les patients ont toujours été son moteur, la raison qui lui donnait, pour chaque écueil, le courage d'oser aller de l'avant, sans relâche ». Marie-Paule Kirouac a toujours voulu que les gens souffrant de cette maladie, ainsi que ses proches, soient bien soutenus afin de rendre leur fin de vie le plus agréable possible.

« Elle n'a pas réalisé toutes ces belles choses seule, mais comme dans tout bon navire, il faut un capitaine solide, une personne qui donne la direction à suivre et qui motive ses troupes pour arriver à bon port. En 2021, notre navire vogue toujours allègrement et on continue de porter le flambeau bien haut », mentionne Christian Gagnon.

Depuis 1997, La Maison Aube-Lumière a accueilli gratuitement plus de 3500 personnes atteintes de cancer en phase avancée. En plus de les héberger, l'établissement leur a dispensé des soins palliatifs et les a accompagnées, ainsi que leurs proches, dans cette épreuve difficile. Pour réaliser sa mission, La Maison doit recueillir annuellement dans la communauté un million de dollars.



  A LIRE AUSSI ...

Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous