Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Marie-Claude Bibeau présente son guide vert


La députée de Compton-Standstead nous présente son guide vert.
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 3 mai 2019

La ministre de l'agriculture et de l'agro-alimentaire a dévoilé un investissement de 114 600$ sur trois ans au profit de Nature Cantons-de-l'Est, pour soutenir deux projets de conservation des espèces dans la région.

Tout d'abord pour les forêts des monts Stoke, où veut protéger la salamandre pourpre, espèce unique au monde, qui est extrêmement vulnérable aux changements climatiques et à l'exploitation forestière. Le deuxième projet vise à trouver des solutions pour conserver trois espèces de chauve-souris en voie de disparition dans la région de Lac-Mégantic.

 «Notre gouvernement s'est engagé à doubler la superficie des espaces protégés ainsi que les océans. Le Canada est l'un des cinq pays dans le monde qui possède encore 70% des espaces sauvages»

Sur cette lancée, Mme Bibeau a lancé un guide vert titré Parlons ENVIRONNEMENT, dans lequel sont présentés un état des lieux, les différents axes d'action du plan fédéral en environnement, plusieurs suggestions de petits gestes et habitudes à prendre individuellement pour faire sa part, et la démonstration des actions concrètes mises de l'avant par différents organismes et entreprises de la région estrienne. Le guide est disponible en ligne où l'on a également accès à une section entièrement dédiée à l'environnement.

«Je tiens à présenter le plan et les actions de notre gouvernement et surtout à démontrer que nous sommes réellement engagés à lutter contre les changements climatiques. Ensemble nous pourrons relever ce grand défi de notre époque », tenait à préciser la ministre.

 Mme Bibeau et son équipe s'engagent même à réduire l'impact environnemental de l'impression et l'envoi du guide en version papier, en plantant 50 arbres sur les berges de la rivière St-François à East Angus, tout près de l'ancienne usine Cascades.

La population est aussi invitée à venir la rencontrer et discuter de ces enjeux lors de forums citoyens qu'elle tiendra les 21 (Ayer's Cliff), 22 (East Angus) et 23 mai (Sherbrooke) prochains.


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous