Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Marcher 212 km pour la santé mentale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Vendredi le 4 juin 2021

L'Éveil, un organisme communautaire en santé mentale de la région de Coaticook organise une randonnée afin d'amasser des fonds pour continuer sa mission. Les participants, bien préparés, ont débuté ce périple de 212 km ce vendredi midi et celui-ci se terminera le 15 juin prochain.

C'est la première fois que l'organisation organise ce genre d'événement. Cette première édition de 12 jours en juin se déroule sur la Voie des Pèlerins de la Vallée. L'argent récolté permettra notamment à l'Éveil de rester ouvert durant toute la saison estivale afin d'assurer un service constant à la population de la MRC de Coaticook.

La directrice de l'organisme prend part à l'activité. L'assemblée générale annuelle avait lieu vendredi matin et, dès que celle-ci a été terminée, Stéphanie Vachon a enfilé ses souliers de marche et son sac à dos pour rejoindre les différentes équipes avec deux employés de l'établissement.

« C'était important pour moi que je sois sur la route avec les équipes. Outre la levée de fonds, dont les montants seront dévoilés à la fin du parcours, 12 jours en juin vise aussi à faire connaître l'Éveil dans les 12 municipalités de la MRC de Coaticook, puisque notre mandat couvre tout ce territoire! », explique la directrice de l'organisme, Stéphanie Vachon.

Marche l'ÉveilCette marche est d'autant plus importante pour l'organisme puisqu'elle ne se voit pas fermer ses portes temporairement alors que la santé mentale de la population a énormément souffert au cours de la dernière année en raison de la pandémie. Selon ses chiffres, un adulte sur quatre rapporte des symptômes compatibles avec un trouble d'anxiété généralisée ou une dépression majeure.

Étant la ressource communautaire en santé mentale de la MRC de Coaticook, elle vise le maintien et la réinsertion dans la communauté des personnes qui ont des difficultés d'ordre émotionnel ou des problèmes liés à la santé mentale.

Un bon moyen de protection

Cette marche sert également à promouvoir ce type d'activité puisqu'il est un facteur positif de protection pour la santé mentale. Étant accessibles à tous, les randonnées de différentes longueurs sont un moyen facile pour se ressourcer. L'Éveil compte d'ailleurs sur un club de marche pour ses membres. Celui-ci se réunit chaque semaine en temps normal.

« Et ces randonnées sont aussi une belle façon de découvrir les milieux ruraux, leurs artisans, les entreprises et les gens qui les font rayonner », lance une participante de l'événement, Lucie Cormier. Cette dernière est une habituée de ce genre d'exercice puisqu'elle n'est pas à sa première longue randonnée au sein de la province du Québec.

D'ailleurs, un concours est organisé pour les marcheurs. Ceux-ci devront prendre en photo les paysages de la région afin de les faire découvrir à tous. Les gens pourront voter pour leur photo coup de cœur du jour et suivre les participants via la page Facebook de l'événement : www.facebook.com/12joursenjuin.

La Voie des pèlerins de la Vallée est ouverte à la marche depuis le 1er mai dernier. Il est possible d'y marcher seul ou en petit groupe en suivant un parcours balisé qui traverse les 12 municipalités de la MRC de Coaticook. De plus, les participants peuvent bénéficier de certains services d'hébergement qui s'affairent à prendre toutes les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique. Bien entendu, durant l'entièreté de la marche, les marcheurs doivent respecter la distanciation physique et le port du masque lorsque celle-ci n'est pas possible. 



  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous