magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Vendredi, 11 octobre 2019

Marcher pour l'eau...de Waterville au Kenya


Les participantes ont fait l’expérience d’une marche pour recueillir de l’eau, marche que des millions de femmes et de filles font à chaque jour.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus; Des étudiantes du Collège François-Delaplace de Waterville

La centaine de jeunes filles du Collège privé François-Delaplace de Waterville ont participé à la marche de 5 km UNIS pour l'eau afin de recueillir des fonds pour offrir un accès à l'eau potable des communautés en développement du Kenya.

Rappelons que le Kenya est un pays d'Afrique de l'Est possédant un littoral sur l'océan Indien. Il comprend de la savane, des régions lacustres, des zones montagneuses et accueille également une faune incluant lions, éléphants et rhinocéros.

En mars dernier 9 élèves du Collège François-Delaplace ont eu la chance de participer à un voyage de bénévolat ME to WE au Kenya organisé par UNIS qui est une organisation caritative, fondée il y a plus de 20 ans par les frères Craig et Marc Kielburger.

Une fois au Kenya, les 9 élèves du Collège ont travaillé dans la communauté de Kipasan afin de participer à la construction des fondations d'une école primaire, en plus d'avoir l'opportunité d'en apprendre davantage sur la culture kenyane et leur mode de vie très différent du nôtre. Les filles ont d'ailleurs fait l'expérience d'une marche pour recueillir de l'eau, marche que des millions de femmes et de filles font à chaque jour pour aller la puiser souvent dans des sources non-potables et d'un aspect que peu d'entre nous trouveraient acceptable.

C'est le quotidien de plusieurs jeunes filles du Kenya qui doivent marcher entre 7 et 10 kilomètres à chaque matin, pour aller à l'école en plus de faire la marche de l'eau. C'est également la réalité quotidienne des femmes des villages, qui, à chaque jour portent sur leur dos une jarre pèse près de 50 kilos une fois remplie. Une tâche essentielle à la survie de tous.

Suite à cette expérience marquante, les élèves ont décidé de poser des actions concrètes pour la cause de l'eau potable à la maison. Elles ont organisé une marche afin d'offrir un meilleur avenir aux filles et aux femmes du Kenya.
C'est la troisième année que les filles du Collège François-Delaplace s'impliquent avec le mouvement UNIS, pour leur communauté locale et à l'international. Elles ont participé à la campagne UNIS contre la faim, afin de recueillir des denrées alimentaires pour des paniers de Noël. Et depuis 4 ans, le Collège est également associé avec un orphelinat de filles en Haïti, pour lequel les élèves amassent des produits d'hygiène personnelle et des articles scolaires.

Mayane Blouin, élève de 4e secondaire et participante au voyage ME to WE au Kenya, nous a parlé de son expérience au Kenya. «Tu ne vois plus les choses de la même façon quand tu reviens de là... Maintenant la valeur de l'eau a pris un nouveau sens. Quand il faut que tu marches des kilomètres avec une jarre de presque 50 kilos sur le dos pour aller chercher de l'eau sale...tout comme notre conscientisation de la menace climatique qui a changée, on ne voit pas ça pareille; je ferme l'eau quand je me brosse les dents... toutes sortes de petits gestes dont je réalise l'impact maintenant ».

La marche UNIS pour l'eau est donc une campagne de sensibilisation qui permet d'offrir un accès à l'eau potable à vie. Plus qu'un événement d'une journée, cette marche fait partie intégrante du programme éducatif conçu pour renforcer les initiatives scolaires existantes ou en inspirer de nouvelles. Le mouvement UNIS fournit des trousses d'activités pédagogiques, des ressources éducatives et organise des campagnes d'apprentissage afin d'encourager les jeunes à approfondir leurs connaissances et à développer des aptitudes essentielles à leur réussite.

Au cours de l'année scolaire 2018-2019, plus de 320 écoles et groupes du Québec ont amélioré le monde en participant à UNIS à l'école : ils ont fait plus de 175 000 heures de bénévolat et amassé plus de 500 000 dollars pour plus de 100 causes locales et internationales incluant l'itinérance, l'insécurité alimentaire, les droits LGBTQ+, l'éducation, l'accès à l'eau potable et l'environnement.

UNIS a soutenu plus de 7 200 causes locales et internationales en cumulant des millions d'heures de bénévolat et en amassant aussi des millions de dollars au profit des communautés et du monde.

L'organisation a des équipes en Asie, en Afrique et en Amérique latine qui, à ce jour ont offert l'accès à l'eau potable à plus d'un million de personnes, construit 1 500 écoles et salles de classe et permis à plus de 200 000 enfants de recevoir une éducation.


Fondation Quebecoise du Cancer mai20
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une soirée d'information pour le Projet Galt Ouest

Une soirée d'information pour le Projet Galt Ouest
Des vacances pour le personnel du CIUSSS de l'Estrie

Des vacances pour le personnel du CIUSSS de l'Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Élisabeth Brière lance un forum pour la relance

Élisabeth Brière lance un forum pour la relance
La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais

La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2020
Privatiser le bien public

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2020
La conseillère en colère.

Claude Hébert
Lundi, 1 juin 2020
Comment gérer ses finances en temps de pandémie?

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

JD 18 mai 2020
Concours Libre Expression juin20
Le sens des mots : on ne sait jamais Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais
La conseillère en colère. Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2020
La conseillère en colère.
Disparition d'une jeune sherbrookoise Mercredi, 27 mai 2020
Disparition d'une jeune sherbrookoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous