Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Marchands de mémoire; retracer l'histoire


Comment transposer un spectacle pendant lequel il y avait une complicité, un souffle particulier, et une énergie échangée avec un public, en un enregistrement faisant la synthèse d'un tel moment?
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: J-F Dupuis; Jean-François Létourneau; Jérôme Fortin; Olivier Brousseau; Isaël McIntyre
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 26 novembre 2019

Trouver un chemin commun pour raconter le territoire; c'est ce qu'est arrivé à faire le poète Jean-François Létourneau en s'associant à un trio de musiciens ‘'Trad''; le quatuor allait devenir Marchands de mémoire.

Émanant d'une soirée bien arrosée entre amis, un pari lancé entre deux gorgées de bière, a fini par se concrétiser en un spectacle bien particulier. Olivier Brousseau, Jérôme Fortin, et Isaël McIntyre ont accepté de relever le défi de travailler de concert avec le poète pour créer une œuvre singulière; mais significative dans leur parcours artistique.

La trame narrative suit la traversée du territoire estrien par un vieux marcheur qui cherche à mieux le connaître et le définir pour ensuite partager ses connaissances acquises au fil de son exploration. À travers chansons, poèmes, et contes, les thèmes de la transmission, de l'occupation et de l'appropriation du territoire sont abordés. « Mes textes tournent beaucoup autour de l'idée de territoire et de la réalité autochtone. Petit à petit, à force de travailler ensemble, le lien s'est créé. Le vieux marcheur qui pourrait traverser le territoire qui nous habite; donc celui de Sherbrooke pour se terminer à St-Venant (de Paquette), parce que j'y passe beaucoup de temps. Ça m'est venu de façon naturelle », explique le poète Jean-François Létourneau, qui emprunte des bouts d'écrtits de Jack Kerouac et de Joséphine Bacon.

« Du confluent des rivières, on quitte la ville par la track du chemin de fer. Lennox, Cookshire, on prend un embranchement qui n'existe plus aujourd'hui et on s'enfonce dans la forêt, vers les contreforts des Appalaches, sur le Hereford Railway, un vieux chemin de fer qui passait par St-Venant sur la route des États. Aujourd'hui, les tracks sont encore là, enfouies sous la végétation. La forêt a pris sa revanche. Y a ben du bois qui est sorti couché sur ce train-là. » - extrait : La vieille track, Sur les traces du territoire.

À force d'échanger sur la musique, la concordance des textes, et l'habillage de chaque morceau, les quatre compagnons ont réussi à imaginer une proposition sortant des sentiers battus. Après plusieurs mois à collaborer, le quatuor était fin prêt à présenter le fruit de leurs expérimentations au public. Le spectacle Sur les traces du territoire était enfin sur les rails et la troupe avait maintenant l'occasion de partager la scène avec un concept unique. C'était en 2016.

Forts de leur expérience de tournée et des différents festivals visités, les Marchands de mémoire savaient qu'ils avaient développé quelque chose de bien particulier dans le paysage ‘'Trad'', et que son potentiel n'avait pas encore été complètement exploité. Après chaque concert, des spectateurs cherchaient à se procurer une version audio de Sur les traces du territoire, mais celui-ci n'avait pas été endisqué. Un nouveau chapitre de cette aventure allait maintenant s'ouvrir.

Comment transposer un spectacle pendant lequel il y avait une complicité, un souffle particulier, et une énergie échangée avec un public, en un enregistrement faisant la synthèse d'un tel moment? Le défi était de bien doser l'interaction entre les pièces musicales et les moments contés par le poète, pour offrir une certaine cohérence à l'ensemble de l'œuvre. Puisque l'écrit prenait beaucoup de place dans le projet, l'idée d'en faire un livre audio s'est imposée d'elle-même. « On a passé autant de temps sinon plus en studio à monter la partie audio, que le temps que j'ai mis sur tous les albums que j'ai fait de ma vie. On en a passé tout autant juste pour la partie ‘'livre''. On a vraiment fait deux projets en un; comme c'est quelque chose d'assez chargé et étoffé, on voulait garder une certaine sobriété », d'expliquer Olivier Brousseau.

En résulte un magnifique livret, ayant une signature très moderne, mais qui fait appel au passé, avec de photos d'archive, des images iconiques du paysage québécois, et cette impression de pouvoir s'imprégner d'un terroir ancestral à la fois. Fait à noter, le livre audio ne propose pas un CD physique pour son écoute, mais plutôt un code unique pour le télécharger. Un objet unique, une démarche unique, et des artistes qui offrent, à leur façon, de redécouvrir le territoire qui nous habite. Celui-ci est disponible dès aujourd'hui dans les librairies GGC et sur leur site internet. Tout le monde se croise les doigts pour reprendre le chemin des salles de spectacles avec ce livre audio sous le bras.

www.marchandsdememoire.com


  A LIRE AUSSI ...

Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous