Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Mixer les formes d'art au Musée


D'envergure internationale, Museomix est le premier marathon créatif qui croise les regards et les talents au sein d'institutions culturelles.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Musée J.-Armand Bombardier
Vendredi 8 novembre 2019

Après le Musée de la civilisation de Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts de Québec et le Monastère des Augustines, c'est au tour du Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt d'accueillir la nouvelle édition de Museomix Québec du 8 au 10 novembre 2019.

Museomix, c'est un marathon créatif, intensif et festif. En trois jours seulement, des équipes pluridisciplinaires formées sur place vont repousser les limites, innover et créer devant public des dispositifs qui visent à rendre plus accessible certains contenus du musée. Leurs armes : un arsenal technologique de pointe, leurs multiples talents, leur imagination et des litres de café!

Regroupant des participants venant de tous horizons, les équipes sont composées de plusieurs profils : codeurs, communicateurs, graphistes, experts en contenu, médiateurs, designers, bricoleurs, qui travaillent sur un thème choisi et mettent en commun leur passion et leur savoir-faire pour offrir expériences et découvertes inédites aux visiteurs.

D'envergure internationale, Museomix est le premier marathon créatif qui croise les regards et les talents au sein d'institutions culturelles. Créé en France en 2011, le concept s'est étendu à l'international en 2012 et est accueilli en 2019 simultanément dans 7 pays, 12 lieux et 12 musées!

Fêtant sa cinquième édition au Québec, l'événement aura lieu pour la première fois en dehors des métropoles, dans la ville des habitants au sang jaune. Nous invitant à remuer nos méninges, la vision de Museomix est directement en lien avec celle de l'inventeur Joseph-Armand Bombardier. L'édition 2019 prouvera hors de tout doute que l'ingéniosité est dans notre ADN.

Museomix et le Musée invitent les curieux et les ingénieux de tous les âges à venir observer et tester les prototypes créés par les équipes participantes lors des portes ouvertes gratuites le dimanche 10 novembre de 13 h à 16 h.

Les talents museomixeurs convergent dans l'institution choisie et collaborent pour développer, concevoir, fabriquer, tester de nouveaux dispositifs, afin de réinventer l'expérience et la médiation muséales grâce au numérique. Le public est convié en fin de course pour découvrir leurs prototypes. Le slogan officiel de Museomix, « People make museum », traduit bien l'esprit de proximité, d'ouverture, de liberté de création et de diffusion dans lequel se déroule l'événement.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous