Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Mixer les formes d'art au Musée


D'envergure internationale, Museomix est le premier marathon créatif qui croise les regards et les talents au sein d'institutions culturelles.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Musée J.-Armand Bombardier
Vendredi 8 novembre 2019

Après le Musée de la civilisation de Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts de Québec et le Monastère des Augustines, c'est au tour du Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt d'accueillir la nouvelle édition de Museomix Québec du 8 au 10 novembre 2019.

Museomix, c'est un marathon créatif, intensif et festif. En trois jours seulement, des équipes pluridisciplinaires formées sur place vont repousser les limites, innover et créer devant public des dispositifs qui visent à rendre plus accessible certains contenus du musée. Leurs armes : un arsenal technologique de pointe, leurs multiples talents, leur imagination et des litres de café!

Regroupant des participants venant de tous horizons, les équipes sont composées de plusieurs profils : codeurs, communicateurs, graphistes, experts en contenu, médiateurs, designers, bricoleurs, qui travaillent sur un thème choisi et mettent en commun leur passion et leur savoir-faire pour offrir expériences et découvertes inédites aux visiteurs.

D'envergure internationale, Museomix est le premier marathon créatif qui croise les regards et les talents au sein d'institutions culturelles. Créé en France en 2011, le concept s'est étendu à l'international en 2012 et est accueilli en 2019 simultanément dans 7 pays, 12 lieux et 12 musées!

Fêtant sa cinquième édition au Québec, l'événement aura lieu pour la première fois en dehors des métropoles, dans la ville des habitants au sang jaune. Nous invitant à remuer nos méninges, la vision de Museomix est directement en lien avec celle de l'inventeur Joseph-Armand Bombardier. L'édition 2019 prouvera hors de tout doute que l'ingéniosité est dans notre ADN.

Museomix et le Musée invitent les curieux et les ingénieux de tous les âges à venir observer et tester les prototypes créés par les équipes participantes lors des portes ouvertes gratuites le dimanche 10 novembre de 13 h à 16 h.

Les talents museomixeurs convergent dans l'institution choisie et collaborent pour développer, concevoir, fabriquer, tester de nouveaux dispositifs, afin de réinventer l'expérience et la médiation muséales grâce au numérique. Le public est convié en fin de course pour découvrir leurs prototypes. Le slogan officiel de Museomix, « People make museum », traduit bien l'esprit de proximité, d'ouverture, de liberté de création et de diffusion dans lequel se déroule l'événement.


  A LIRE AUSSI ...

Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
NOS RECOMMANDATIONS
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous