Des milliers d'étudiants envahissent les rues de Sherbrooke aujourd'hui pour prendre part à la manifestation mondiale pour le climat. Plusieurs élèves d'écoles secondaires ont aussi tenu à faire leur part.
Le départ officiel de la marche La planète s'invite à l'université a eu lieu à 13 h, au pavillon Georges-Cabana de l'Université de Sherbrooke. Quelque 10 470 étudiants sont en grève pour l'occasion. Les cours à l'enseignement régulier au Cégep de Sherbrooke ont aussi été sont suspendus pour la journée et la soirée, puisque les étudiants ont voté pour la tenue d'une grève.
Les nombreux participants se dirigent vers la rue Galt Ouest pour ensuite rejoindre le boulevard Jacques-Cartier et se diriger vers la rue King Ouest, jusqu'à la rue Wellington Nord, face à l'Hôtel de Ville de Sherbrooke. La députée de Sherbrooke Christine Labrie prend aussi part à la marche.
Plusieurs élèves du secondaire ont tenu à faire leur part aujourd'hui, en appui au mouvement La planète s'invite à l'école. Par exemple, au Salésien, des centaines d'élèves ont pris leur période d'études, de 13 h 30 à 14 h10, pour manifester sur les trottoirs de la rue Don Bosco, jusqu'à la rue King Ouest.
Du côté de l'école Mitchell-Montcalm, une cinquantaine d'élèves des deux pavillons ont pris l'heure du midi pour manifester sur la rue de Portland et offrir leur soutien à cette journée mondiale pour le climat. D'ailleurs, les initiateurs de ce projet, Louis Burnotte et Nina Luz, ont tenu hier un kiosque d'information et de confection de pancartes en vue de la manifestation d'aujourd'hui.
L'école primaire Sainte-Anne, sur la rue de l'Ontario, a aussi pris part au mouvement à sa manière en organisant une petite parade de sensibilisation dans les corridors de l'établissement.
Rappelons que des étudiants d'universités de partout dans le monde prennent part à ce mouvement aujourd'hui.