magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Sherbrooke t'en bouche un coin STEBUC 2019
CHRONIQUEURS /
La parole est aux ados!
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix

Jeudi, 18 janvier 2018

Ces maladies camouflées



 Imprimer   Envoyer 
Le tabou apporte la honte et le silence. - Rosemarie Lacroix

Les maladies sont rarement synonymes de joie. Elles causent, dans la plupart des cas, des fontaines de larmes et de longues nuits de désespoir. Prenons l'exemple du cancer et de Patrice, un père de famille, mari et collègue exemplaire.

Le cancer affecte Patrice, le principal intéressé, mais aussi les gens autour de lui; sa femme Maryse, les personnes près de son cœur, ses enfants, ses amis. Les individus peinés racontent la douloureuse histoire de Patrice, sa souffrance intolérable, à tous ceux qui veulent bien l'entendre. Ils font une sorte de propagande afin que tous prient pour Patrice et envoient des ondes positives, question qu'il s'en sorte, que son traitement se finisse sur une note positive, et non sur la note aiguë et interminable d'un moniteur cardiaque.

La nièce de Patrice, Mélissa, propose même de fonder une fondation pour ce cancer, question d'aider les victimes et leur famille. La situation de Patrice est, évidemment, d'une grande tristesse et c'est merveilleux que la médecine soit arrivée à un point où le cancer ne constitue plus un si grand mystère et où Patrice peut envisager de s'en sortir. Le cancer est une maladie considérablement répandue, 50 % des Canadiens en seront affectés au cours de leur vie.

Prenons maintenant Olivier, un jeune adolescent engagé, et sa dépression. Olivier a toujours été impliqué dans la vie étudiante et sportive mais, ces derniers mois, Olivier ne participe plus à aucune activité. Il a de la difficulté à se lever le matin et pleure beaucoup, en secret évidemment. Il pleure beaucoup car il croit qu'il est devenu fou, que toute cette crise rage dans sa tête seulement. Il pleure en secret, car Olivier est un homme viril, il n'a pas le droit d'être faible.

Olivier n'en peut plus, il voudrait se confier à quelqu'un qui comprend comment il se sent, mais ses parents sont confus et les professeurs, découragés d'une excuse si lamentable pour ne pas faire ses devoirs. Olivier se sent véritablement seul, et, pourtant, la moitié de la population âgée de 40 ans et plus souffrira d'une maladie mentale au cours de sa vie. Olivier est très loin d'être seul, mais il ne le sait pas car ni sa famille ni ses êtres chers ne font de la propagande pour que tous prient afin qu'il retrouve la santé. Personne n'ose en parler, car la maladie d'Olivier n'existe que dans sa tête.

Ce scénario peut sembler fortement dramatique et parfaitement digne d'une série à succès sur Netflix, mais c'est la réalité de milliers d'humains, de vieilles femmes jusqu'aux jeunes garçons. Mon but n'est aucunement de ridiculiser la maladie physique, mais plutôt de briser le tabou concernant de la maladie mentale.

Pourquoi ? Car le tabou apporte la honte et le silence à ces troubles. Plus la maladie mentale sera un sujet communément discuté, plus la société comprendra que cet état de santé existe et plus les malades se rendront compte qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils peuvent se confier et se faire comprendre. Le suicide est, dans la grande majorité des cas, relié aux troubles mentaux. Il est aussi deuxième dans le palmarès des causes de décès chez les 15-24 ans. Plus il y a de reconnaissances pour la maladie mentale, plus de morts peuvent être évités.

Pour ce faire, plusieurs organismes sont récemment nés et méritent de se faire connaitre davantage. Tel-Aide est une ligne téléphonique avec des aidant toujours prêts à accueillir et conseiller les appeleurs de tous âges. Aussi, avec une clientèle plus visée, Tel-Jeunes offre une ligne téléphonique mais aussi un numéro pour texter, toujours avec un spécialiste prêt à écouter et conseiller celui qui en a besoin. Finalement, si vous pensez être atteint d'un trouble mental ou vous croyez connaitre quelqu'un qui en est peut-être atteint, n'hésitez pas à vous confier, un geste si simple qui pourrait sauver une vie.


Orchestre symphonique de Sherbrooke Jazz
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Dissolution de Dégustabière  : les fonds iront à la Chaudronnée de l’Estrie

Dissolution de Dégustabière : les fonds iront à la Chaudronnée de l’Estrie
Une première compétition de BBQ d'envergure à la Boucherie du Terroir

Une première compétition de BBQ d'envergure à la Boucherie du Terroir
L'Écolo Boutique 24 mai 2019
NOS RECOMMANDATIONS
La ville de Sherbrooke invite ses citoyens à…

La ville de Sherbrooke invite ses citoyens à…
Un duo de fraudeurs recherchés par le SPS

Un duo de fraudeurs recherchés par le SPS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Orchestre symphonique de Sherbrooke Hommage  jazz
Club de Golf Milby - ouverture 2019
 
Alexis Jacques
Mardi, 30 avril 2019
Jag älskar dig

Rosemarie Lacroix
Mercredi, 24 avril 2019
La tendance de la pollution

Choeur Pop de Sherbrooke  mai 2019
Quoi faire ce week-end Par Anita Lessard Jeudi, 16 mai 2019
Quoi faire ce week-end
Une première compétition de BBQ d'envergure à la Boucherie du Terroir Jeudi, 16 mai 2019
Une première compétition de BBQ d'envergure à la Boucherie du Terroir
Prêt à courir Par William Lafleur Mercredi, 15 mai 2019
Prêt à courir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous