Salon Priorité Emploi fev 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 6 mars
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Vendredi, 14 octobre 2016

5 choses que vous ignoriez au sujet de la maladie de Dupuytren



 Imprimer   Envoyer 

La maladie de Dupuytren est une maladie qui touche généralement les personnes âgées, mais elle peut apparaître dès l'âge de 40 ans environ. Cette maladie se manifeste par l'apparition sous la peau des mains et des doigts, d'un tissu cicatriciel qui va former des nodules qui avec l'évolution de la maladie se transformeront en petits cordons qui vont se rétracter progressivement. Les personnes atteintes de cette maladie vont avec le temps avoir de plus en plus de peine à ouvrir la main puisque la rétraction de ce tissu va provoquer une flexion des doigts à l'intérieur de la paume de la main. Vous trouverez dans cet article, 5 faits à savoir à propos de la maladie de Dupuytren.

1 - Elle est rarement douloureuse

Il faut tout d'abord savoir que la maladie de Dupuytren est rarement douloureuse, c'est pourquoi la plupart des gens attendent de consulter un médecin seulement après un stade assez avancé de la maladie. Les personnes victimes de cette maladie peuvent ressentir des douleurs aux premiers stades de développement de la maladie, mais ces douleurs s'estompent généralement rapidement. Étant donné que celle-ci est progressive, elle peut mener à des déformations importantes, voire à une perte de fonctionnalité des mains. C'est pourquoi il est tout de même préférable de consulter un médecin au début de l'apparition des symptômes, même s'ils ne sont pas toujours douloureux.

2 - Les causes de la maladie ne sont pas exactement connues des médecins

Ils savent cependant qu'il y a des prédispositions génétiques qui favorisent la manifestation de la maladie. Si la maladie de Dupuytren a touché certains membres de votre famille, il y a des chances qu'elle vous touche également.

3 - Il existe une technique non invasive pour traiter la maladie de Dupuytren

Jusqu'à présent, le traitement le plus utilisé pour traiter cette maladie est la chirurgie en technique dite ouverte, c'est-à-dire que le chirurgien procède à une opération en ouvrant la main pour sectionner avec un scalpel les tissus responsables de la rétraction. Mais il existe aujourd'hui une technique avancée et non invasive pour traiter la maladie de Dupuytren. Cette technique, que l'on appelle l'approche percutanée à l'aiguille, ou l'aponévrotomie, consiste à sectionner les cordons à l'origine de la rétraction des doigts à travers la peau grâce à une petite aiguille lors d'une anesthésie locale. Il n'est plus nécessaire d'avoir recours à une chirurgie ouverte pour traiter la maladie.

Les avantages de cette nouvelle technique de traitement sont nombreux. Contrairement à l'approche chirurgicale classique, l'approche percutanée est une intervention de quelques minutes seulement qui permet de recouvrer la fonction de la main immédiatement. Il n'y a donc pas de temps de convalescence nécessaire, ni de rééducation, ni de cicatrice. C'est le moyen le plus rapide, efficace et confortable de traiter la maladie de Dupuytren à ce jour.

4 - La récidive est assez fréquente

La récidive est malheureusement assez fréquente chez les personnes atteintes de cette maladie. Si vous avez recours à une chirurgie classique, il est important de favoriser l'étape de rééducation après l'opération qui aidera à accélérer le processus de guérison. Il n'est pas rare de devoir se faire opérer plusieurs fois consécutivement, c'est pourquoi il est souvent préférable d'avoir recours à l'approche percutanée à l'aiguille, car elle constitue un traitement beaucoup plus rapide et moins douloureux et donc même en cas de récidive, contrairement à une chirurgie ouverte, ce traitement est beaucoup moins lourd et contraignant.

5 - Ce n'est pas une maladie grave

La maladie de Dupuytren n'est donc pas une maladie grave, mais si elle n'est pas traitée, elle peut devenir très handicapante. Grâce aux avancées dans le domaine du traitement de la maladie, il est devenu très aisé de se débarrasser rapidement et sans contraintes des symptômes. Si vous êtes concernés par la maladie de Dupuytren, parlez-en avec votre médecin qui saura aisément vous orienter vers le bon traitement.


Écoloboutique mars 21
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Qu’est-ce que la médecine fonctionnelle ?

Qu’est-ce que la médecine fonctionnelle ?
Stressé ? Respire par le nez !

Stressé ? Respire par le nez !
Hyundai Sherbrooke Électrique Mars 21
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme retrouvé ensanglanté à Sherbrooke perd la vie

Un homme retrouvé ensanglanté à Sherbrooke perd la vie
La fraude qui sévit à Sherbrooke est également présente à Magog

La fraude qui sévit à Sherbrooke est également présente à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique mars 21
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-Canada PILI mars 21
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 5 mars 2021
Qu’est-ce que la médecine fonctionnelle ?

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Musée Nature Science relache 2021
Deux adolescents surpris à vendre du cannabis Mardi, 2 mars 2021
Deux adolescents surpris à vendre du cannabis
Notre histoire en archives : débâcle à Bromptonville Par BAnQ Sherbrooke Jeudi, 4 mars 2021
Notre histoire en archives : débâcle à Bromptonville
La Fondation Constance Langlois veut répondre à une demande grandissante Samedi, 27 février 2021
La Fondation Constance Langlois veut répondre à une demande grandissante
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut