Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Mal de dos. Lèves-toi et marche.

 Imprimer   Envoyer 
William Lafleur Par William Lafleur
Jeudi 3 octobre 2019

La motion est une lotion. Si l’inaction cause une bonne partie de nos tensions, pour pouvoir bouger plus amplement, il faut commencer par appliquer du mouvement.

Rester assis, c’est rester passif. Si le bureau cause le mal de dos, lève-toi et marche: tout comme l’appétit vient en mangeant, l’énergie vient en bougeant.

LA CAUSE

Quand on répète les mêmes mouvements dans les mêmes positions, avec le temps, le corps s’adapte, certains muscles “raccourcissent” et se contractent pour nous aider à faciliter un mouvement ou à maintenir une position. En retour, d’autres muscles deviennent anormalement tendus. Au final, t’es tout croche.

Peu importe la cause, quand les tensions causent des douleurs, notre réaction est la même: arrêter de bouger. C’est un réflexe naturel, mais si la douleur provient d’une tension et non d’une blessure, ce qu’il faut, c’est rétablir un mouvement normal.

Soyons honnêtes: la majorité des gens passent la majorité de leur temps assis. Chaque jour, j’entraine des gens pendant environ 7 à 8 heures. Par-dessus tout ça, je trouve quand même le temps de passer beaucoup de temps assis tout croche. Je ne suis pas mieux qu’un autre: j’ai des tensions dans le bas du dos à gauche et mon épaule droite craque comme un vieux plancher de bois. Comme tout le monde, j’ai un côté prédominant, donc je fais toujours les mêmes choses de la même façon, et éventuellement, mon corps prends le pli.

LA SOLUTION

Je ne suis pas en train de te dire que tu devrais alterner chaque jour la main avec laquelle tu manges et te brosses les dents, mais vois-ça comme ça: si on passe plusieurs heures par semaine à faire des choses qui réduisent notre qualité de vie, ça semble logique de passer quelques minutes par jour pour limiter les dégâts et rétablir l’équilibre.

Tout comme on endure des journées de travail pour avoir de l’argent, il faut endurer un peu d’inconfort pour avoir la santé.

Voici 3 exercices que tu peux faire chaque jour pour te dégourdir les jambes, étirer les muscles de tes hanches et stabiliser ton tronc. Si tu es capable de trouver 10 minutes par jour, tu es capable d’améliorer ta qualité de vie.

1.Bulgarian split-squat: 3 séries de 5 à 8 répétitions lentes et contrôlées par jambe



2.Fentes latérales: 3 séries de 10 répétitions par côté


3.Élévations des hanches à une jambe: 3 séries de 15 à 20 répétitions par côté


COMMENT FAIRE?

Au moins 5 jours par semaine pour les 2 prochaines semaines, prends 10 minutes pour faire chacun des trois exercices que je viens de te donner. Commence par faire 3 fois 5 à 8 répétitions par jambe de l’exercice #1, ensuite 3 séries de 10 par jambe de l’exercice #2, et finalement, 3 séries de 15 à 20 répétitions par jambe de l’exercice #3.

À chaque exercice, ta job est de garder une bonne posture, le dos droit, les abdos ainsi que les fessiers engagés, et surtout, de prendre le temps de bien contrôler le mouvement. Si tu fais ça pendant 2 semaines, je te garantis que tu vas voir une différence. Sinon, écris-moi un message privé et je vais personnellement te faire un programme sur mesure.

Tu as plus de questions? Écris-moi sur ma page facebook.
Pour télécharger ton programme d'entraînement, visites mon site web.


  A LIRE AUSSI ...

Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous