Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Mal de dos. Lèves-toi et marche.

 Imprimer   Envoyer 
William Lafleur Par William Lafleur
Jeudi 3 octobre 2019

La motion est une lotion. Si l’inaction cause une bonne partie de nos tensions, pour pouvoir bouger plus amplement, il faut commencer par appliquer du mouvement.

Rester assis, c’est rester passif. Si le bureau cause le mal de dos, lève-toi et marche: tout comme l’appétit vient en mangeant, l’énergie vient en bougeant.

LA CAUSE

Quand on répète les mêmes mouvements dans les mêmes positions, avec le temps, le corps s’adapte, certains muscles “raccourcissent” et se contractent pour nous aider à faciliter un mouvement ou à maintenir une position. En retour, d’autres muscles deviennent anormalement tendus. Au final, t’es tout croche.

Peu importe la cause, quand les tensions causent des douleurs, notre réaction est la même: arrêter de bouger. C’est un réflexe naturel, mais si la douleur provient d’une tension et non d’une blessure, ce qu’il faut, c’est rétablir un mouvement normal.

Soyons honnêtes: la majorité des gens passent la majorité de leur temps assis. Chaque jour, j’entraine des gens pendant environ 7 à 8 heures. Par-dessus tout ça, je trouve quand même le temps de passer beaucoup de temps assis tout croche. Je ne suis pas mieux qu’un autre: j’ai des tensions dans le bas du dos à gauche et mon épaule droite craque comme un vieux plancher de bois. Comme tout le monde, j’ai un côté prédominant, donc je fais toujours les mêmes choses de la même façon, et éventuellement, mon corps prends le pli.

LA SOLUTION

Je ne suis pas en train de te dire que tu devrais alterner chaque jour la main avec laquelle tu manges et te brosses les dents, mais vois-ça comme ça: si on passe plusieurs heures par semaine à faire des choses qui réduisent notre qualité de vie, ça semble logique de passer quelques minutes par jour pour limiter les dégâts et rétablir l’équilibre.

Tout comme on endure des journées de travail pour avoir de l’argent, il faut endurer un peu d’inconfort pour avoir la santé.

Voici 3 exercices que tu peux faire chaque jour pour te dégourdir les jambes, étirer les muscles de tes hanches et stabiliser ton tronc. Si tu es capable de trouver 10 minutes par jour, tu es capable d’améliorer ta qualité de vie.

1.Bulgarian split-squat: 3 séries de 5 à 8 répétitions lentes et contrôlées par jambe



2.Fentes latérales: 3 séries de 10 répétitions par côté


3.Élévations des hanches à une jambe: 3 séries de 15 à 20 répétitions par côté


COMMENT FAIRE?

Au moins 5 jours par semaine pour les 2 prochaines semaines, prends 10 minutes pour faire chacun des trois exercices que je viens de te donner. Commence par faire 3 fois 5 à 8 répétitions par jambe de l’exercice #1, ensuite 3 séries de 10 par jambe de l’exercice #2, et finalement, 3 séries de 15 à 20 répétitions par jambe de l’exercice #3.

À chaque exercice, ta job est de garder une bonne posture, le dos droit, les abdos ainsi que les fessiers engagés, et surtout, de prendre le temps de bien contrôler le mouvement. Si tu fais ça pendant 2 semaines, je te garantis que tu vas voir une différence. Sinon, écris-moi un message privé et je vais personnellement te faire un programme sur mesure.

Tu as plus de questions? Écris-moi sur ma page facebook.
Pour télécharger ton programme d'entraînement, visites mon site web.


  A LIRE AUSSI ...

La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles

Mercredi 11 mars 2026
La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Mardi 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous