Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Un maître électricien pour des travaux de maître!

 Imprimer   Envoyer 

Au Québec, il est interdit de réaliser des travaux électriques soi-même. Ces travaux doivent être effectués par un maître électricien. Vous éviterez ainsi bien des problèmes et serez assuré que vos travaux seront réalisés selon les règles de l'art.

Faire affaire avec un maître électricien pour réaliser vos travaux vous assure que ceux-ci seront sécuritaires pour vous et votre famille. De plus, vous éviterez bien des problèmes avec votre compagnie d'assurances. Par exemple, après avoir été victime d'un incendie, la compagnie d'assurances viendra à votre domicile pour constater l'ampleur des dommages, prendre des photos et vérifier les causes de l'incident. Si les travaux électriques sont la cause de l'incendie, la compagnie d'assurances pourra facilement se rendre compte que vos travaux n'ont pas été réalisés par un maître électricien et vous risquez d'avoir de la difficulté à vous faire payer pour les dommages.

Des travaux bien faits

Vous rénovez? Voilà donc le moment idéal pour faire vérifier le panneau électrique de votre maison. Le panneau électrique, c'est le cœur de la maison. S'il s'agit d'un panneau à fusibles, le maître électricien sera en mesure d'effectuer les travaux nécessaires afin qu'il réponde aux normes actuelles.

« Lorsque je vais chez un client, je vérifie toujours le panneau électrique. Si des travaux antérieurs ont été réalisés par des gens qui n'ont pas les compétences requises, je le vois tout de suite. Si c'est le cas, je discute avec les propriétaires et leur explique ce qui est conforme et ce qui ne l'est pas et je leur fais part de mes recommandations afin de remédier à la situation », explique Denis Querry, maître-électricien, président de l'entreprise Miami électrique ltée et membre de la bannière Réno-Maître de l'APCHQ.

Des produits certifiés svp!

L'arrivée des magasins à grande surface a rendu disponibles de nombreux produits aux consommateurs, dont les produits électriques, qui étaient auparavant fournis par les maîtres électriciens. Attention! Ces produits doivent tout de même être installés par un maître électricien et doivent être certifiés (ex. : CSA). Il existe sur le marché des produits qui viennent, par exemple, de la Chine et qui ne sont pas conformes. Un maître électricien se verra dans l'obligation de refuser d'installer ces produits non certifiés.

Les thermostats électroniques sont pratiquement rendus la norme. Les clients optent pour ce type de thermostat, car ils savent très bien qu'ils bénéficieront d'une économie d'énergie et d'un meilleur confort.

Un maître-électricien compétent

Être à la recherche d'un maître électricien en ayant comme seul critère son taux horaire est loin de vous garantir que vos travaux seront bien faits. Soyez vigilant et privilégiez, si possible, un entrepreneur qui vous a préalablement été recommandé.

« Je développe une relation d'affaires avec mes clients et quand la relation de confiance est établie et qu'ils sont satisfaits de mon travail, les clients me rappellent et n'hésitent pas à me référer. S'ils veulent être certains de faire affaire avec un maître électricien de confiance, les consommateurs peuvent se référer au Service de référence de la bannière Réno-Maître, qui leur proposera des entrepreneurs compétents », ajoute Denis Querry.

Avoir la chance de faire affaire avec un entrepreneur référé est un atout de taille. Les entrepreneurs Réno-Maîtres de l'APCHQ sont là pour vous aider!

Source : La bannière Réno-Maître de l'APCHQ


  A LIRE AUSSI ...

Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Vendredi 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?

Vendredi 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention

Mardi 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous