magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Jeudi, 19 septembre 2013

Une nouvelle pièce : le cinéma-maison



 Imprimer   Envoyer 

Si la tendance se maintient, le cinéma-maison est un phénomène qui continuera de prendre de l'ampleur. Il faudra donc lui faire de la place dans la maison.

L'investissement que demande la mise en place d'un cinéma-maison justifie une planification minutieuse. Côté design, deux éléments fort importants doivent être considérés.

Il faut intégrer un téléviseur surdimensionné et permettre aux téléspectateurs de voir l'écran, assis confortablement et à une distance raisonnable. Une pièce spécifique d'au moins 10 pi x 10 pi devrait être consacrée à l'aménagement d'un cinéma-maison.

C'est une bonne idée de l'aménager près de la cuisine. Ceci facilite la supervision des bouts d'choux et des ados, et cela permet de contrôler le niveau sonore ainsi que les incessants aller-retour au frigo. Une autre option consiste à réinvestir le sous-sol, un espace qui était tombé en disgrâce ces dernières années.

Planification

La façon la plus harmonieuse de faire cohabiter un téléviseur grand format - cet appareil nécessite jusqu'à 24 po de profondeur et 60 po en largeur - avec les autres éléments électroniques - amplificateur, appareil vidéo, enceintes acoustiques, etc., qui n'exigent que 12 po de profondeur par environ 18 po de largeur - est sans conteste le meuble « sur mesure », conçu selon les exigences spécifiques et l'espace disponible.

Le meuble sur mesure offre évidemment plusieurs possibilités. L'espace télé peut être plus profond que la portion du meuble qui est réservée à la chaîne acoustique. Le meuble sera ainsi moins massif.

On peut aussi faire en sorte que toute la hauteur de la pièce soit utilisée. On pourra prévoir du rangement dans les espaces non utilisés. À noter : prévoir des tiroirs qui auront les dimensions exactes des éléments à ranger demeure la meilleure solution.

De l'éclairage encastré, préférablement halogène, devrait s'ajouter, afin d'alléger visuellement le meuble. Les enceintes acoustiques doivent être intégrées au meuble. Elles se font ainsi plus discrètes. Bref, tous les éléments doivent être regroupés afin de libérer de l'espace.

Le bricoleur inventif et expérimenté peut exécuter la version « intégrée » de ce meuble, à un coût moins élevé que s'il est fait par un artisan. Un plan précis et à l'échelle est absolument essentiel à cette intervention. Il s'agit de réaliser en 2 po par 4 po la structure de base du mur-meuble en question, tout en respectant les tailles des divers appareils, et de recouvrir le tout de feuilles de gypse. Ainsi, le meuble devient partie intégrante de l'aménagement. Ne sont visibles que l'écran du téléviseur et la façade des éléments électroniques.

Quelques conseils

  • Le choix du style et de la couleur du meuble « sur mesure » devraient être faits en fonction du mobilier de la pièce.
  • Préférez les matériaux qui atténuent la masse. Le bois et le stratifié sont toujours d'excellents choix.
  • Prévoir des espaces ouverts et éclairés afin de créer des zones qui recevront des objets colorés. Ceux-ci feront contrepoids aux formes noires des appareils.
  • Surtout ne pas oublier de prévoir les prises électriques nécessaires!

Tendance

L'aménagement d'un cinéma-maison amène avec lui deux conséquences : on ajoute souvent un deuxième téléviseur sur lequel on peut « zapper » allègrement; cela sera valable tant et aussi longtemps que les téléviseurs ne nous permettront pas de diviser l'écran pour regarder deux chaînes à la fois. Deuxième aménagement : on ajoute souvent des tiroirs frigo à ce meuble, surtout si le cinéma-maison est loin de la cuisine. On peut ainsi se sustenter et s'abreuver.

Malgré leurs formats plus que généreux, l'écran et les enceintes acoustiques s'intègrent harmonieusement dans ce meuble-audio conçu en fonction des dimensions des appareils. La conception du module pour la chaîne acoustique permet d'en ajuster la hauteur selon les besoins. Les nombreux tiroirs permettent de ranger et d'organiser la vidéothèque.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
50 ans de sports à l'aréna de Coaticook

50 ans de sports à l'aréna de Coaticook
Un franchise Sport Trans Action à Coaticook

Un franchise Sport Trans Action à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Un pipeline de gaz naturel en Estrie?

Un pipeline de gaz naturel en Estrie?
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

Ce qui se passe dans ma chambre à coucher
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2019
Le poids d’un coton ouaté

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 15 novembre 2019
Intervenant en conditionnement physique

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 14 novembre 2019
Le bail de logement au-delà du décès

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 novembre 2019
Le fouillis de l’immigration

Sarah Beaudoin
Mardi, 12 novembre 2019
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

Une bière quand tout brasse autour Par François Fouquet Lundi, 11 novembre 2019
Une bière quand tout brasse autour
Un pipeline de gaz naturel en Estrie? Vendredi, 15 novembre 2019
Un pipeline de gaz naturel en Estrie?
ATTITUDE s’installe à Sherbrooke, un investissement de plus de 15 millions de dollars Jeudi, 14 novembre 2019
ATTITUDE s’installe à Sherbrooke, un investissement de plus de 15 millions de dollars
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous