107,7 qesl aout 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Vendredi, 12 juillet 2019

Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer


La condition de la petite Èva la rendra dépendante de l’aide des autres toute sa vie.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus: Jean-François Nadeau et Catherine Roy avec leurs enfants Félix, Laurie, et Èva

La petite Èva, trois ans et demi, est atteinte de la mutation génétique spontanée du gène CDKL-5, très rare. Elle a une déficience intellectuelle sévère, en plus de souffrir d'épilepsie réfractaire aux médicaments. Son corps n'arrive pas à développer de tonus musculaire (hypotonie), et elle ne pourra ni marcher, ni parler. Sa condition la rendra dépendante de l'aide des autres toute sa vie.

Les parents de la fillette, Catherine Roy et Jean-François Nadeau, ont vite réalisé qu'avec sa croissance, les besoins d'Èva seraient de plus en plus difficiles à combler dans la maison où ils logeaient. Branle-bas de combat, les amis, la famille et de parfaits étrangers ont mis l'épaule à la roue pour mettre sur pied une fondation, une campagne de socio-financement, et une page Facebook pour trouver les moyens financier d'appuyer le projet de construction d'une maison mieux adaptée aux besoins de la petite famille, qui compte deux autres enfants, et plus particulièrement ceux de la petite Èva.

Une multitude de bénévoles et de donateurs se sont généreusement lancés dans cette aventure à l'organisation d'activités bénéfices de toutes sortes, allant du gala de lutte au quille-o-thon, en passant par les repas et concerts de levée de fonds.
Les initiateurs et amis du couple, Pierre Gauvin et France Champagne ont aussi été les coordonnateurs du projet depuis le tout début. « Notre pari a été de croire que la communauté sherbrookoise et estrienne accepterait de se rallier derrière une de leurs familles, celle de la petite Èva Nadeau. Aujourd'hui, nous sommes fiers de constater que nous avons eu raison d'y croire », expliquent-ils. L'objectif d'amasser 250 000$ pour la construction a été dépassé et les surplus seront destinés à la constante amélioration du milieu de vie pensé pour Èva.

Un an après avoir lancé cet appel à tous, c'était aujourd'hui l'inauguration et la passation symbolique des clés de leur toute nouvelle résidence. Un moment rempli d'émotions pour ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce petit miracle.

Le défi était de taille pour l'entrepreneur en construction Alain Patry, de Gilles Patry inc., qui a accepté d'être le maître d'œuvre d'un tel projet. Ériger une maison adaptée n'est pas une mince affaire, surtout quand c'est la première fois qu'on s'y prend. Les conditions météo du printemps 2019 n'ont pas rendu la tâche facile pour M. Patry et son équipe. Mais tous étaient déterminés à mener à bien la tâche dont ils étaient investis. Et le résultat est là pour le prouver.

Tout a été pensé pour rendre la vie plus facile et surtout les soins à donner à Èva; des espaces adaptés pour le fauteuil roulant, une meilleure fonctionnalité des lieux, une plate-forme élévatrice, une douche sans seuil, un lit adapté et une table à langer pour adulte. L'entrepreneur a même adapté des rails aux plafonds pour l'arrimage d'un lève-personne de la chambre à la salle de bain attenante pour faciliter les déplacements et les transferts. Une salle de motricité a également été insérée aux plans du bâtiment, pour permettre à Èva de continuer à faire des exercices spécifiques et à avoir une stimulation physique dans un espace dédié.

Catherine Roy et Jean-François Nadeau semblaient flotter sur un nuage, et cherchaient les mots pour exprimer toute la gratitude ressentie après le tourbillon vécu dans la dernière année. « Je vais emprunter la citation du célèbre film Forrest Gump en la modifiant un petit peu : la vie c'est comme une boîte de chocolats; on ne sait jamais sur lesquels on va tomber. Présentement on est en train de prendre les meilleurs », s'exprimait M. Nadeau en larmes.

Le déménagement de la famille est prévu lundi prochain. Les petits Félix, Laurie, Èva et leurs parents pourront s'installer, le cœur léger, rempli de savoir à quel point la communauté a su s'élever pour leur venir en aide afin de leur bâtir une maison, un foyer.

 


Vieux Clocher de Magog 20 aout 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Comprendre le comportement canin pour éviter les morsures

Comprendre le comportement canin pour éviter les morsures
L'ÉcoloBoutique 31 juillet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Bestiole Lumineuse: L'aventure FORESTA LUMINA (partie 1)

Bestiole Lumineuse: L'aventure FORESTA LUMINA (partie 1)
La deuxième édition de La Fête de la Magie de Coaticook: Enchantée de vous émerveiller encore une fois!

La deuxième édition de La Fête de la Magie de Coaticook: Enchantée de vous émerveiller encore une fois!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
CONCOURS - Les Éditeurs Réunis - aout 2019
RYTHME – RAT - aout 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 23 août 2019
Le magnésium, déjà entendu parler ?

René Dubreuil
Jeudi, 22 août 2019
Accueil princier au Royal Bromont

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 août 2019
Libéraux aux abois

Jérôme Blais
Mardi, 20 août 2019
Bien positionner sa balle de golf

François Fouquet
Lundi, 19 août 2019
À côté de la track

Jacinthe Dubé 29 juillet 2019
Hyundai Sherbrooke mai 2019
Accueil princier au Royal Bromont Par René Dubreuil Jeudi, 22 août 2019
Accueil princier au Royal Bromont
La deuxième édition de La Fête de la Magie de Coaticook: Enchantée de vous émerveiller encore une fois! Par Daniel Campeau Mercredi, 21 août 2019
La deuxième édition de La Fête de la Magie de Coaticook: Enchantée de vous émerveiller encore une fois!
Deux passionnées de voile représentront Sherbrooke et le Québec en compétition Par Anita Lessard Mardi, 20 août 2019
Deux passionnées de voile représentront Sherbrooke et le Québec en compétition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous