Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Mains et pieds froids?

 Imprimer   Envoyer 
François Chartier Par François Chartier
Mercredi 19 novembre 2014

La saison froide est à nos portes et c'est le temps des mains et pieds froids. Il ne s'agit pas une pathologie en soi : plutôt un mécanisme réflexe du corps humain.

Exposé au froid, l'organisme réagit par un système de thermorégulation complexe. Il assure en priorité la fonction des organes vitaux internes au détriment des extrémités, d'où un refroidissement de ces zones. Les troubles de la circulation sont souvent l'une des causes des mains et pieds froids. Ils peuvent être dus au port de chaussures ou chaussettes trop serrées ou à certaines maladies comme le diabète et l'artériosclérose. Mais dans certains cas, les extrémités (mains, pieds mais aussi nez, lèvres et lobes d'oreilles) peuvent devenir blanches, parfois même bleuâtres, insensibles ou engourdies lors d'épisodes qui durent de quelques minutes à quelques heures. Il peut s'agir alors de la maladie de Raynaud (ou plus rarement du syndrome de Raynaud dans 10 % des cas). C'est une affection qui est un trouble chronique de circulation sanguine reliée à un trouble d'hypersensibilité des nerfs qui commandent une vasoconstriction brutale, une diminution exagérée du calibre des artères irriguant les extrémités lorsqu'elles sont exposées au froid. Un stress émotionnel peut aussi déclencher ce type de crise, quoique plus rarement observé.

Depuis les temps anciens, les textes médicaux chinois ont décrit ce type de problème de circulation périphérique et la façon d'y remédier à l'aide de l'acupuncture, l'herbologie et la diététique.

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, cette susceptibilité au froid implique que la personne est déjà froide intérieurement et que le froid externe se combine au froid interne préexistant pour produire une condition assez extrême que le phénomène de Raynaud se produise. C'est un fait reconnu que la réponse physiologique normale du corps au froid est de diminuer la circulation sanguine aux extrémités pour prioriser celle aux organes, préservant ainsi leur chaleur en prévenant sa perte aux extrémités. Donc, si la personne est déjà froide à l'intérieur, cette réaction qui devrait être normale devient plus fréquente, plus intense, et peut aller jusqu'à l'éclatement temporaire des vaisseaux sanguins. La solution proposée par la Médecine traditionnelle chinoise est de réchauffer le corps grâce à l'acupuncture avec moxibustion, les herbes et l'alimentation ayant une nature réchauffante. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, un stress émotionnel peut aussi créer un phénomène de Raynaud en affectant le système énergétique du Foie, au niveau d'une de ses fonctions qui est la contraction des muscles, en l'occurrence ceux entourant les vaisseaux sanguins, coupant ainsi leur circulation. La solution proposée est alors de calmer le Foie face à ce stress émotionnel.

Si vous avez ce problème de santé, vous savez maintenant qu'il y a une solution possible.

Crédit photo : freedigitalphotos.net


  A LIRE AUSSI ...

Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
NOS RECOMMANDATIONS
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous