Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La technologie d’ici dans un méga projet immobilier?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il pourrait y avoir prochainement un peu de Magog Technopole dans le méga projet immobilier Le Phare de Québec.(photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 1 février 2019

Il pourrait y avoir prochainement un peu de Magog Technopole dans le méga projet immobilier Le Phare de Québec. Le promoteur a vu passer sur son radar certaines entreprises de la région et il a décidé d'aller récemment à leur rencontre pour s'inspirer de leurs différentes technologies développées.

« Le Phare de Québec vise à créer une cité urbaine verticale à l'entrée de Québec, a expliqué au téléphone André Métras, directeur général de Magog Technopole. C'est un projet extrêmement ambitieux et ces gens-là sont actuellement à la recherche d'idées novatrices pour rehausser l'expérience à l'intérieur de leur cité urbaine à tous égards. »

En visite chez Magog Technopole le 25 janvier dernier, le directeur de création du projet Le Phare, Steve Barakatt, en a profité pour découvrir les solutions technologiques d'un groupe de vingt entreprises de la communauté TI. Il avait accepté cette visite initiée par le président du CA de Magog Technopole, Richard Bélanger.

« L'idée de rassembler plusieurs entreprises au tour d'une mission d'intérêts communs a permis de découvrir le potentiel de toute une région dans une courte période de temps, a-t-il indiqué. Les échanges furent très inspirants et porteurs de nouvelles idées et possibilités de partenariats futurs. »

Le méga projet immobilier de Québec pourrait donc éventuellement inclure quelques technologies d'entreprises de Magog Technopole touchant entre autres  la sécurité des bâtiments, la domotique ou bien l'entretien des bâtiments par exemple.

« On espère que ça va fonctionner parce qu'évidemment, pour nos entreprises, c'est une super belle vitrine quand tu es associé à un projet comme celui-là, a souligné M. Métras. C'est là qu'on s'aperçoit que nos entreprises ont vraiment développé de belles technologies. Il y a une espèce d'innovation technologique à Magog qui semble avoir créé beau buzz jusqu'à Québec. C'est un bon signal pour nous. Ces gens sont repartis avec notre portfolio et on verra la suite des choses. »


  A LIRE AUSSI ...

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous