Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La technologie d’ici dans un méga projet immobilier?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il pourrait y avoir prochainement un peu de Magog Technopole dans le méga projet immobilier Le Phare de Québec.(photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 1 février 2019

Il pourrait y avoir prochainement un peu de Magog Technopole dans le méga projet immobilier Le Phare de Québec. Le promoteur a vu passer sur son radar certaines entreprises de la région et il a décidé d'aller récemment à leur rencontre pour s'inspirer de leurs différentes technologies développées.

« Le Phare de Québec vise à créer une cité urbaine verticale à l'entrée de Québec, a expliqué au téléphone André Métras, directeur général de Magog Technopole. C'est un projet extrêmement ambitieux et ces gens-là sont actuellement à la recherche d'idées novatrices pour rehausser l'expérience à l'intérieur de leur cité urbaine à tous égards. »

En visite chez Magog Technopole le 25 janvier dernier, le directeur de création du projet Le Phare, Steve Barakatt, en a profité pour découvrir les solutions technologiques d'un groupe de vingt entreprises de la communauté TI. Il avait accepté cette visite initiée par le président du CA de Magog Technopole, Richard Bélanger.

« L'idée de rassembler plusieurs entreprises au tour d'une mission d'intérêts communs a permis de découvrir le potentiel de toute une région dans une courte période de temps, a-t-il indiqué. Les échanges furent très inspirants et porteurs de nouvelles idées et possibilités de partenariats futurs. »

Le méga projet immobilier de Québec pourrait donc éventuellement inclure quelques technologies d'entreprises de Magog Technopole touchant entre autres  la sécurité des bâtiments, la domotique ou bien l'entretien des bâtiments par exemple.

« On espère que ça va fonctionner parce qu'évidemment, pour nos entreprises, c'est une super belle vitrine quand tu es associé à un projet comme celui-là, a souligné M. Métras. C'est là qu'on s'aperçoit que nos entreprises ont vraiment développé de belles technologies. Il y a une espèce d'innovation technologique à Magog qui semble avoir créé beau buzz jusqu'à Québec. C'est un bon signal pour nous. Ces gens sont repartis avec notre portfolio et on verra la suite des choses. »


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
NOS RECOMMANDATIONS
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous