Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Magog élabore une première Politique de participation citoyenne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour l’accompagner dans cette réflexion, la Ville de Magog travaille en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 11 février 2019

La Ville de Magog a annoncé cet après-midi qu'elle allait entreprendre une vaste démarche afin d'élaborer sa première Politique de participation citoyenne. Les Magogois sont d'ailleurs invités à partager leurs attentes en répondant à un sondage en ligne, d'ici le 28 février.

Pour l'accompagner dans cette réflexion, la Ville de Magog travaille en collaboration avec l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. En plus du sondage en ligne, des groupes de discussion portant sur le thème de la participation citoyenne seront organisés au printemps, auprès de différents organismes, groupes et partenaires.

« Nous nous questionnons sur les façons d'accroître la participation de la population dans la gestion des affaires municipales et de faciliter l'acceptabilité sociale de différents projets, explique la mairesse de Magog Vicki-May Hamm. Actuellement, avec l'aide des professionnels de l'Université de Sherbrooke, nos façons de faire sont analysées attentivement. Nous sommes convaincus qu'au terme de ce processus, nous entamerons un virage important en matière de démocratie participative à Magog. »

Les résultats de cette démarche mèneront à l'élaboration d'une première Politique de participation citoyenne pour Magog, qui devrait être adoptée et présentée cet été. Rappelons que la phase 1 de ce projet a eu lieu le 29 janvier dernier, dans le cadre d'une séance d'idéation pour le développement du secteur de la sortie 118.

« Il s'agissait de la phase 1 du processus lors de laquelle nous souhaitions aborder une consultation publique sous un angle différent, précise Mme Hamm. Nous avons l'habitude de consulter les citoyens sur un projet précis. Cette fois, nous avons fait l'inverse en les consultant sur le développement d'un secteur donné pour savoir ce qu'ils souhaitent, ou non, voir à cet endroit ».

Pour remplir le sondage : ville.magog.qc.ca/sondage.

 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre

Lundi 8 juin 2026
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous