Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Magog élabore une première Politique de participation citoyenne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour l’accompagner dans cette réflexion, la Ville de Magog travaille en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 11 février 2019

La Ville de Magog a annoncé cet après-midi qu'elle allait entreprendre une vaste démarche afin d'élaborer sa première Politique de participation citoyenne. Les Magogois sont d'ailleurs invités à partager leurs attentes en répondant à un sondage en ligne, d'ici le 28 février.

Pour l'accompagner dans cette réflexion, la Ville de Magog travaille en collaboration avec l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. En plus du sondage en ligne, des groupes de discussion portant sur le thème de la participation citoyenne seront organisés au printemps, auprès de différents organismes, groupes et partenaires.

« Nous nous questionnons sur les façons d'accroître la participation de la population dans la gestion des affaires municipales et de faciliter l'acceptabilité sociale de différents projets, explique la mairesse de Magog Vicki-May Hamm. Actuellement, avec l'aide des professionnels de l'Université de Sherbrooke, nos façons de faire sont analysées attentivement. Nous sommes convaincus qu'au terme de ce processus, nous entamerons un virage important en matière de démocratie participative à Magog. »

Les résultats de cette démarche mèneront à l'élaboration d'une première Politique de participation citoyenne pour Magog, qui devrait être adoptée et présentée cet été. Rappelons que la phase 1 de ce projet a eu lieu le 29 janvier dernier, dans le cadre d'une séance d'idéation pour le développement du secteur de la sortie 118.

« Il s'agissait de la phase 1 du processus lors de laquelle nous souhaitions aborder une consultation publique sous un angle différent, précise Mme Hamm. Nous avons l'habitude de consulter les citoyens sur un projet précis. Cette fois, nous avons fait l'inverse en les consultant sur le développement d'un secteur donné pour savoir ce qu'ils souhaitent, ou non, voir à cet endroit ».

Pour remplir le sondage : ville.magog.qc.ca/sondage.

 


  A LIRE AUSSI ...

Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous