Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

C'est combien, la magie de Noël

 Imprimer   Envoyer 

D'abord, quelques mises au point.

J'aime Noël. Beaucoup. Cette chronique n'est donc pas celle d'un grincheux de Noël. Ni celle de quelqu'un qui souhaiterait imposer une frustration en lien avec cette fête. Ni celle de quelqu'un qui va condamner tout achat de cadeau.

Cette chronique est celle de quelqu'un qui frappe aux portes du temps des Fêtes avec une fatigue accumulée liée directement à l'exigeante vie au boulot. Rien pour écrire à sa mère, c'est le lot de milliers de personnes.

C'est une chronique sur la magie.

C'est dans une publicité de Noël que j'ai vu le mot magie.

Un mélange doux amer est venu épicer mes sensations quand j'ai prononcé le mot à voix haute.

Mon premier réflexe a été de me demander : « Ça coûte combien, la magie de Noël? » Il faut dire qu'une statistique publiée cette semaine me hante : l'indice du coût de la vie est de 2% alors que l'endettement de consommation des familles a grimpé de 2,7% cette année. Cet endettement ne tient pas en compte les hypothèques... Il s'agit du strict volet de la consommation. Dit autrement, on continue de creuser notre tombe.

Et Noël arrive. Précédé pas la folie pure du black Friday, initiative-piège pour augmenter à tout prix la consommation des gens.

Les sentiments aidant, voilà que les cartes de crédit vont se faire aller, que les marges vont se remplir et que les offres de « plusieurs paiements faciles » auront subitement beaucoup de sens.

Tout cela au nom de la magie de Noël. Celle qu'on veut retrouver et celle qu'on voudrait donc faire vivre aux siens.

Elle s'achète, visiblement, cette magie! Par le biais d'artifices toujours plus technologiques pour décorer correctement notre maison, par la recherche des recettes novatrices pour « faire évoluer » la fête. Par toutes sortes d'artifices qui feront en sorte que tout le monde verra bien notre bonheur. Bonheur qu'on « tweetera » et mettra sur Facebook, histoire de s'inscrire dans la colonne des gens qui sont « tendance » à Noël. Tendance, comme des amis à moi qui avaient investi pas mal de sous pour acheter un kit de sapin tendance dans les années 1990. Les couleurs pastel étaient à la mode. La mode est partie, le sapin a été scrapé aussi, emportant aux vidanges l'ensemble de sa robe de fête.

Cette année, c'est le mauve. Machination mercantile, le mauve sera complètement hors tendance dans quelques années.

Pour répondre à ma question, je ne sais pas du tout combien coûte la magie de Noël.

Je me suis donc posé la question qui tue : c'est quoi, la magie de Noël?

Des images sont apparues. Claires. Presque avec une odeur!

Une de ces images, ce sont les cloches de plastique rouge que papa et maman installaient au centre de la fenêtre de cuisine. Des cloches illuminées qui annonçaient que la maison était en fête. Au cours de la soirée, les cloches continuaient d'éclairer la vitre devenue embuée. La chaleur des individus et le fait qu'on n'avait pas d'échangeur d'air, à l'époque, expliquent le phénomène. Les cloches existent sont encore des nôtres, mais chez ma petite soeur, cette fois. Et elles éclairent encore la fenêtre, juste au-dessus de l'évier de cuisine. Nous sommes encore réunis dans la cuisine et on jase et on rit de bon coeur en s'empiffrant de sucre à la crème et de bonbons aux patates.

On a les deux pieds et le coeur dans la tradition.

La tradition tient bien plus de la répétition des gestes heureux que dans l'ajout de fla-fla nouveau chaque année.

Ce n'est pas dans une circulaire que Noël devient un repère heureux.

Clin d'œil de la semaine

Le Père Noël est un banquier.


  A LIRE AUSSI ...

Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police

Jeudi 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici

Mercredi 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Vision Action Sherbrooke présente son plan financier Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
La Palestine, le moment de tous les dangers Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous