Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Lyne-Marie Bilodeau: un exemple de détermination


Lyne-Marie Bilodeau est déterminée à atteindre les plus haut sommets de son sport, et tous les moyens sont bons pour y arriver. Elle demeure toutefois consciente que le chemin à parcourir est rempli d'embûches et de défis.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Équipe de Dévelopement national-ski Canada; Lyne-Marie Bilodeau
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi 21 octobre 2019

Elle a commencé à faire du ski de fond dès l'âge de 4 ans, avant même de savoir marcher. Malgré le fait qu'elle soit née avec le côté gauche paralysé, ce n'est pas ce qui allait empêcher Lyne-Marie Bilodeau de faire sa place parmi les meilleurs athlètes de sports para-nordiques.

La jeune femme, maintenant âgée de 18 ans, a débuté sa carrière compétitive en faisant du ski debout. C'est lors de sa première participation à une coupe du monde en 2017, que l'entraîneur de l'équipe nationale l'a remarquée. Ayant pu observer la jeune femme en action, celui-ci l'a convaincu de faire une transition vers le ski de fond sur luge, étant persuadé qu'elle était faite pour cette version du sport.

À partir de là, les performances de Lyne-Marie Bilodeau ont progressées de façon spectaculaire. La motivation de la sherbrookoise à se dépasser n'en est devenue que plus grande. « Moi, vu que je suis une tête forte, je veux vraiment aller loin dans mon sport. J'ai pris la décision de faire le changement et après 2017, ça a tout déboulé. Cette transition a été la meilleure décision de ma vie. Debout je ne pouvais pas faire de longues distances, je n'arrivais plus à tenir la route », raconte la jeune femme.

L'année suivante elle a été sacrée championne à toutes les compétitions aux Jeux du Canada, et est monté sur le Podium aux côtés d'athlètes médaillés aux Jeux paralympiques aux Championnats Américains 2018. Grâce à ses résultats, Lyne-Marie fait partie désormais de l'équipe de développement nationale, où elle est entraînée par Patrick Laliberté. Puisque la neige ne recouvre pas encore les sentiers, elle passe du temps au gymnase pour travailler sa musculation, et elle utilise une luge à roulettes sur la piste cyclable du secteur d'Ayer's Cliff, ainsi que dans le Parc du mont Orford pour améliorer sa technique, son cardio en plus d'essayer de retrancher des secondes à ses chronos.

L'athlète collabore également avec un étudiant en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke sur la conception d'une luge adaptée à ses besoins ergonomiques et de performance, bien entendu. Lyne-Marie Bilodeau est déterminée à atteindre les plus haut sommets de son sport, et tous les moyens sont bons pour y arriver. Elle demeure toutefois consciente que le chemin à parcourir est rempli d'embûches et de défis. « À court terme c'est ma technique que je veux maîtriser; le contrôle de ma luge, c'est vraiment ça qu'il faut que je travaille pour les Championnats américains cette année. C'est sûr que les paralympiques de 2022 c'est mon objectif, mon rêve. Mais pour me rendre là, il faut qu'il y ait des étapes », ajoute celle-ci avec sagesse.

Les exploits sportifs de Mme Bilodeau ne s'arrêtent pas au ski de fond sur luge. L'été arrivé, elle reprend du service en tant que triathlète! Elle était de l'épreuve de la Coupe du monde de paratriathlon présentée à Magog l'été dernier. Ce sport permet à la jeune athlète de garder la forme pendant la saison estivale, et de rester en mode ‘'entraînement'' tout au long de l'année.

Elle quitte pour la Norvège au début de décembre pour une dizaine de jours d'entrainement, avant de revenir pour se préparer au fameux Championnat Américain, après les Fêtes. Elle vient de se voir remettre une bourse de 10 000 $ par le programme FACE de Pétro-Canada, permettant ainsi de couvrir les dépenses reliées à l'entraînement, à l'équipement, à la formation des entraîneurs et aux déplacements pour les compétitions.

Comme un défi n'en attend pas un autre, Lyne-Marie Bilodeau poursuit simultanément des études en kinésithérapie. La jeune femme fait constamment la preuve qu'un handicap ne veut pas dire qu'atteindre ses buts est impossible.

 


  A LIRE AUSSI ...

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
NOS RECOMMANDATIONS
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous