Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Ludovick Bourgeois : charme et talent

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 avril 2021

Depuis sa victoire à La Voix en 2017, Ludovick Bourgeois n'a pas chômé. Ayant immédiatement conquis le cœur du public, il a tracé son propre chemin dans le paysage musical québécois et il sera de passage à Sherbrooke, le 17 avril prochain, pour présenter son spectacle Que sera ma vie.

Bien que sa carrière soit encore relativement jeune, Ludovick Bourgeois s'est taillé une place de choix dans l'industrie, à coups de talent, de charme, de travail de création et de collaborations gagnantes. Son public lui est déjà bien fidèle et c'est le fruit de son deuxième album, simplement intitulé 2, et de son récent EP Bedroom sessions qu'il présente en tournée.

Quand on lui demande à quoi il attribue son succès, Ludovick mentionne la cohérence. « Je n'ai présenté que ce que je suis vraiment depuis La Voix. Les gens qui ont apprécié, ma voix, ma couleur, mon style durant l'émission les retrouvent dans mes albums et mes spectacles. » Le jeune artiste est conscient depuis le début que dans l'industrie de la musique, on ne peut pas s'asseoir sur un début de carrière fulgurant. « Il y a toujours un prochain gagnant de La Voix, une prochaine révélation de l'année. J'étais le prochain de quelqu'un d'autre et pour durer, il faut utiliser cette saine compétition pour toujours créer et travailler fort », explique-t-il.

Pour un artiste de la nouvelle génération, la notion d'album est totalement différente. « Contrairement à mon père avec les BB, par exemple, je ne vendrai jamais 300 000 albums. À l'ère numérique, l'album est une carte de visite, une façon de faire connaître notre musique et d'inviter les gens à venir la vivre avec nous, en spectacle », précise Ludovick.

Comme pour tous les artistes, le confinement lié à la pandémie aura été une source de déception, d'incertitude, mais également de création puisque du temps, il n'en manquait pas! C'est durant cette période que Ludovick Bourgeois a connecté d'autant plus avec son public en éveillant une mutuelle fibre nostalgique. La diffusion, par l'entremise des réseaux sociaux, de reprises de chansons des années 90-2000 avec lesquelles il a grandi a connu un succès monstre. De Britney Spears aux Backstreet boys en passant par Avril Lavigne, les fans du chanteur ont découvert une nouvelle facette de son talent musical. De là est né le EP Bedroom sessions.

De retour au boulot

Avec la réouverture récente des salles de spectacles, Ludovick Bourgeois reprend la route avec sa tournée Que sera ma vie, où prennent vie sur scène les titres de son plus récent album ainsi que du EP Bedroom sessions, fruits de la collaboration avec ses acolytes Fred St-Gelais et Guillaume Doiron. « Recommencer enfin à pratiquer son métier, ça fait du bien! La pandémie a forcé les artistes à se réinventer. On a entendu et réentendu ce terme. J'ai donc pu, tout de même, garder un lien avec mon public par quelques shows acoustiques en vidéo, des spectacles présentés dans les ciné-parcs... mais reprendre la route pour vrai, j'avais hâte. »

Un troisième album est déjà en cours d'écriture pour Ludovick Bourgeois. Toujours en collaboration, il travaille aux textes et à la musique. « Ça paraît cliché, mais j'ai vieilli, j'ai plus de vécu, d'expérience et donc plus de choses à dire. C'est ce qu'on appelle prendre de la maturité, il paraît, lance-t-il en riant. Mon style musical évolue donc avec moi, mon son se renouvelle. »

Et s'il avoue humblement rêver de voyager avec sa musique, de tenter éventuellement sa chance en France, ce qu'il souhaite par-dessus c'est de créer des chansons qui traverseront le temps, qui toucheront les gens par des sujets universels et des mélodies intemporelles.

Avec neuf nominations à l'ADISQ à son actif, le matériel de Ludovick Bourgeois touche et plaît. Un artiste à découvrir en spectacle le 17 avril prochain, à 19 h au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

 

www.centrecultureludes.ca



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous