Le Club de Golf Milby 2017
BlackMarketEstrie

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Bilan de la saisie à Saint-Denis de Brompton: 450 plants et 6 000$
 
VOYAGES & GASTRONOMIE
Découvrir le monde à la retraite
Expériences culinaires
Trucs du chef
Découvrir le monde
Découvrir les Cantons
MARCHÉ DE SOIR - Comptonales 2017
VOYAGES & GASTRONOMIE / Découvrir le monde
Amélie Boulet et Alexandre Comtois Par Amélie Boulet et Alexandre Comtois

Lundi, 13 février 2017

Louisiane : festive, gourmande et relaxante



 Imprimer   Envoyer 
La Nouvelle-Orléans, une ville festive, gourmande, animée et magnifique pour son architecture, ses parcs et son mixte de culture.

La Louisiane a quelque chose de bien particulier pour un Québécois. Quelque chose de bien familier. La langue française et la fleur de lys se retrouvent partout. Ici, les gens sont accueillants et sympathiques comme dans notre coin de pays.

Malgré le temps souvent gris et ses brouillards parfois denses, la Louisiane a un charme indéniable. Notre séjour a comblé nos papilles et notre coeur du même coup. Un petit aperçu de notre expérience dans l'état des bayous.

Parc nationale de Fontainebleau à Mandeville

La nature de Fontainebleau impressionne. Elle est majestueuse. Ces arbres sont gigantesques, ses bayous sont vivants et animés par beaucoup d'espèces animales et sa plage de sable blanc offre un moment de détente bien apprécié.

Il suffit de parcourir les sentiers de Fontainebleau pour voir une forêt plongée par endroit dans l'eau avec des arbres aussi variés que les plantes qui s'y nichent. Nous avons campé au Fontainebleau State Park Campground et avons donc pu profiter de randonnées avec nos chiens pour découvrir l'endroit.

Sa fondation remonte à l'an 1829, lorsqu'un Français du nom de Bernard de Marigny de Mandeville décida d'y instaurer une plantation et une raffinerie de sucre.

Le nom de Fontainebleau est dû à la forêt très célèbre de France qui en porte le même nom. Le site des ruines de ce qui était jadis le SugarMill se trouve dans le parc national et vaut le détour. Situé aux abords du lac Pontchartrain, le parc national de Fontainebleau permet de faire une heure de route sur le pont traversant le lac et de se rendre à La Nouvelle-Orléans.

 

La Nouvelle-Orléans

Difficile de ne pas tomber en amour avec La Nouvelle-Orléans! Une ville festive, gourmande, animée et magnifique pour son architecture, ses parcs et son mixte de culture. Les gens y sont accueillants et sympathiques. Nous avons mangé dans des restaurants qui ne nous ont pas déçus.

En marchant pendant des heures dans la ville, nous en avons eu plein la vue, autant dans le quartier du Lower Garden District offrant des boutiques tendances et des restos actuels que dans le French Quarter qui est le quartier incontournable de New Orleans!

Le Vieux Carré est essentiel à visiter pour plusieurs raisons : L'animation des rues piétonnières, le Jackson Square, voir la file de gens qui attendent des beignets au Café du Monde...et peut-être y attendre si vous en avez la patience, les bâtisses aux balcons arrondis de fer forgé, ses rues remplies d'artistes tant du milieu musical que du milieu des arts visuels, ses tramways, et bien plus.

Le Mardi gras est la fête la plus importante de l'année en Louisiane. Dans beaucoup de commerces, on retrouve des masques, des colliers de perles colorés et des décorations aux couleurs du Mardi gras. Les commerces locaux en ajoutent en décorant avec des plumes, des couronnes, dans le même genre que ce que l'on utilise pour Noël, mais dans les teintes de mauve, de vert, de noir et d'argenté. Même si nous n'y étions pas durant cette fête, nous avons pu constater la frénésie qui l'entoure!

Lafayette

Reconnu pour son côté gourmand et ses foodtrucks, Lafayette offre des restaurants authentiques, avec une expérience délicieuse et incomparable. Nous en avons visité plusieurs qui nous ont permis de découvrir la culture culinaire de la Louisiane. Lors de notre passage, nous étions dans la saison des écrevisses ; une spécialité cadienne. Parce qu'il faut comprendre que la Louisiane ne présente pas une grande différence entre ses saisons, ils les classent donc par saisons d'abondance de leurs mollusques et de ses crustacés.

En hiver : les crawfish (écrevisses).
En été : le crabe bleu (ou en mue)
En automne : les huîtres (elles sont meilleures à cette période, mais disponibles toute l'année)
Au printemps : les crevettes (mais disponibles toute l'année)

La praline, le catfish (poisson-chat), le gombo, la jambalaya, le po-boy, les épices cajuns et créoles, les sauces fortes (l'usine Tabasco se trouve d'ailleurs en Louisiane) sont quelques exemples de la culture culinaires de cet état.

Nous avons séjourné dans un camping de véhicules récréatifs pour adeptes de pêche, le Poche Fish-N-camp, qui nous a permis de profiter d'un grand lac, de ses couchers de soleil hallucinants et d'une proximité avec la ville de Lafayette. Relaxer à quelques minutes de la ville... c'est le meilleur des deux mondes!

 

Dans notre prochaine chronique, nous vous parlerons du Texas que nous visiterons dans les prochaines semaines!

Pour nous suivre dans notre périple vous pouvez le faire via notre page Facebook, notre blogue www.PlanBonheur.com ou encore sur Instagram!


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
California Love (2e partie)

California Love (2e partie)
NOS RECOMMANDATIONS
215 chats: la SPA a atteint sa capacité d’accueil

215 chats: la SPA a atteint sa capacité d’accueil
Vienne – À la quête du beau

Vienne – À la quête du beau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

magasingeneral.com
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Club de Golf Manoir Des Sables
 
Anne Vaillancourt
Vendredi, 23 juin 2017
Vienne – À la quête du beau

Amélie Boulet et Alexandre Comtois
Vendredi, 23 juin 2017
California Love (2e partie)

René Dubreuil
Vendredi, 23 juin 2017
Les nouvelles rondes de René... en mode vacances!

Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 16 juin 2017
Ce week-end, je sors avec mon père!

Jessica Mackey, Via L'Attitude
Vendredi, 9 juin 2017
Aliments anti-déprime

Louis Charland
Jeudi, 8 juin 2017
«Un maudit bon gars!»

bullescommunications.com
Mario Tessier
Souvenirs de juillet 1967 Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 juin 2017
Souvenirs de juillet 1967
Six nouveaux chantiers s’ajoutent en ville Par Vincent Lambert Lundi, 26 juin 2017
Six nouveaux chantiers s’ajoutent en ville
Vienne – À la quête du beau Par Anne Vaillancourt Vendredi, 23 juin 2017
Vienne – À la quête du beau
Besoin
d’informations
819.820.1545
Contactez-nous
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous