Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le célèbre Louis a 70 ans!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au départ, le fondateur de Louis Luncheonette, Louis Balawyder, avait une cantine ambulante qui se trouvait quotidiennement aux environs du terminus. (Photos Imacom Communications)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 21 janvier 2019

Au début des années 1940, un homme d'affaires de la Saskatchewan, Louis Balawyder, s'installe à Sherbrooke pour ouvrir une cantine ambulante appelée Louis Mobile Luncheonette. Puis, le 15 janvier 1949, il ouvre le premier restaurant Louis, tout près du pont Aylmer, au centre-ville. Soixante-dix ans plus tard, le nom Louis est toujours dans le paysage sherbrookois.

Rares sont les restaurants populaires à avoir traversé les époques, principalement en raison des nombreuses chaines américaines de restaurants rapides qui se sont installés ici au fil du temps. À Sherbrooke, seul Louis Luncheonette a résisté à la vague.

Le 15 janvier dernier, le restaurant fêtait le 70e anniversaire de l'ouverture du premier Louis Luncheonette, situé à l'époque au centre-ville, tout près du pont Aylmer. Mais même avant le 15 janvier 1949, Louis Luncheonette était déjà dans le paysage sherbrookois. Son propriétaire, Louis Balawyder, avait une cantine ambulante qui se trouvait quotidiennement aux environs du terminus.

« M. Balawyder, un polonais d'origine, a quitté la Saskatchewan sans raison connue pour s'installer à Sherbrooke et pour démarrer une cantine ambulante, raconte Pierre Ellyson, président des Restaurants Louis. J'ai rencontré ses filles, l'été dernier, et elles-mêmes ne savent pas pourquoi leur père a choisi de s'installer à Sherbrooke. Au départ, sa cantine était une roulotte tirée par des chevaux, mais nous n'avons pas de photos de cette époque. Il y a eu par la suite une cantine motorisée, pour ensuite ouvrir un premier restaurant.»

Le père de Pierre Ellyson, Yvon Ellyson, a acheté le restaurant déjà célèbre en 1969. On peut d'ailleurs voir l'homme d'affaires (décédé en 2009) sur la murale du 364 rue Alexandre. En 1980, un restaurant Louis ouvre ses portes sur la rue King Est, puis un autre en 1982, sur la rue King Ouest. À la suite de la fermeture du Louis près du pont Aylmer, en 1989, un tout nouveau Louis ouvre ses portes au centre-ville.

Et après toutes ces années, quel est le secret du succès de Louis? « Le respect de notre clientèle qui se transmet par la qualité de notre nourriture et notre bon service », répond Pierre Ellyson.

Notons que les restaurants Louis cuisinent avec des produits de la région. Question de maintenir la tradition, les employés d'aujourd'hui portent encore le même uniforme qu'à l'époque (chemise blanche, boucle et tablier à bavette).


  A LIRE AUSSI ...

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif

Jeudi 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous