Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Lombalgie : tourner le dos à la douleur

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 9 décembre 2015

Que celui qui n'a jamais souffert de douleurs au bas du dos lève la main! Bien souvent, ce n'est pas dramatique, mais oh combien éreintant!

Il existe plusieurs catégories de lombalgie (mal de dos)

Premièrement, la douleur aiguë : elle dure environ 4 semaines ou moins, et la douleur se réduira d'elle-même. Comme son nom l'indique, ce type de douleur est très inconfortable, il est donc difficile de fonctionner normalement.

Deuxièmement, la douleur subaiguë : sa durée est un peu plus longue, causant des symptômes entre 4 semaines et 3 mois. Ce type de douleur doit être pris en charge, au risque de se transformer en problème chronique.

Troisièmement, la douleur chronique : celle-ci dure plus de 3 mois. Lorsqu'une personne souffre de ce type de douleur, elle doit apporter des changements importants à son quotidien. Un petit pourcentage des lombalgies s'avère être chronique, soit moins de 10 %.

Ce qui peut causer la lombalgie

Si les douleurs au dos sont fréquentes, c'est que les vertèbres sont souvent sollicitées. La posture, l'effort ainsi que le poids corporel affectent les vertèbres lombaires. Mais il n'y a pas que le physique; parfois, le psychologique et l'émotif sont aussi responsables des douleurs. C'est pourquoi certains patients doivent adopter une approche globale lors du traitement de la lombalgie.

La douleur lombaire en soi n'est pas le problème, mais le symptôme d'un trouble sous-jacent. Voici quelques exemples des causes possibles d'une lombalgie :

  • Un effort, une torsion, ou plusieurs microlésions à certains muscles, ligaments et 
  • tendons;
  • Perte de l'élasticité des disques intervertébraux due au vieillissement ou à la pratique de sport sur une longue période;
  • Une hernie discale;
  • Une douleur irradiant dans le bas du dos lors du cycle menstruel ou en raison d'une endométriose;
  • Alerte au long mot : spondylolisthésis (lorsqu'une vertèbre se presse sur une autre vertèbre);
  • L'arthrite, l'arthrose ou l'ostéoporose.

Et comme si l'endolorissement n'était pas suffisant, celui-ci entraine la contraction des muscles entourant les vertèbres. Résultats? Une autre source de douleur!

« Juste un petit mal de dos... »

Les douleurs aux vertèbres, la plupart du temps, n'ont rien d'alarmant. Par contre, certaines situations peuvent vous indiquer que votre lombalgie peut être le symptôme d'un problème plus grave. Voici quelques indices à prendre au sérieux s'ils accompagnent la douleur au dos : douleur à la suite d'une chute ou d'un coup reçus au dos, douleur irradiant dans une jambe ou les deux jambes, douleur causant la faiblesse ou l'engourdissement, apparition de problèmes intestinaux ou urinaires, douleurs thoraciques ou abdominales, etc.

Dans tels cas, il s'avère important de consulter un professionnel de la santé.

Si la douleur persiste plus de deux jours, allez chercher de l'aide auprès de votre médecin. Le professionnel pourra vous prescrire des médicaments pouvant soulager votre lombalgie. Et surtout, ne restez pas alité plus de deux jours! Vos disques subiront une pression trop importante, c'est pourquoi il est recommandé de marcher le troisième jour.

Ce qu'il faut faire pour éviter la lombalgie

Si vous travaillez en position debout, investissez dans un petit tabouret sur lequel vous reposerez un pied à tour de rôle, soit toutes les 10 minutes. Portez des chaussures offrant un bon soutien.

Si vous passez vos journées assis au boulot, assurez-vous que votre écran d'ordinateur soit ajusté de manière à ce que votre regard arrive au haut de l'écran. Le petit tabouret vous sera pratique, à vous aussi, puisqu'il servira à élever vos genoux à une hauteur supérieure à celle des hanches. Choisissez une chaise de bureau pivotante et possédant un dossier droit.

Aussi, il est important d'être conscient de sa posture : dos droit, épaule vers l'arrière, les genoux légèrement pliés, le ventre rentré et le bassin centré (ne sortez pas vos fesses!). Vous verrez, cette posture élimine la pression sur le bas du dos.

Et finalement, il est recommandé de pratiquer des activités physiques de manière quotidienne. Non seulement vous serez en mesure de contrôler votre poids, mais vous réduirez aussi votre niveau de stress, deux facteurs déclencheurs de lombalgie. N'oubliez pas les échauffements avant l'entrainement ainsi que les étirements à la suite de celui-ci.


  A LIRE AUSSI ...

Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie

Mardi 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS

Vendredi 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
NOS RECOMMANDATIONS
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous