Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

J'installe un solarium à ma résidence: Travaux réglementés ou pas?


Par Sylvain Mathieu, directeur général APCHQ Estrie
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 20 mai 2016

Dans l'industrie québécoise de la construction, tout particulier qui désire faire exécuter sur sa propriété des travaux de construction visant l'érection d'une surface habitable neuve doit considérer dans ses calculs que ceux-ci sont inévitablement couverts par la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle, et la gestion de la main-d'œuvre (Loi R-20). Qu'il soit question de l'érection d'un solarium, utilisable de 1 à 4 saisons par année, de la construction d'une véranda sur de nouvelles fondations ou encore de la transformation du grenier dans le but de créer une nouvelle chambre à coucher, tous ces projets amèneront avec eux des conséquences certaines. Parmi celles-ci, l'exécution des travaux sera d'abord contrôlée par les inspecteurs de la Commission de la Construction du Québec (CCQ), organisme chargé de l'application de la législation, de la règlementation et de la convention collective. Et c'est là le nœud du problème!

En effet, il n'est pas prévu d'aucune façon qu'un propriétaire puisse effectuer lui-même ses travaux. Conséquemment, le propriétaire devrait posséder une carte de compétence pour effectuer les travaux d'érection de son propre solarium! Heureusement, en pratique, la CCQ applique une certaine tolérance pour respecter le droit du propriétaire de s'autoconstruire, de sorte que le propriétaire pourra exécuter, avec l'aide de sa famille immédiate rapprochée, une partie des travaux relatifs à son agrandissement de surface, dans la plus grande quiétude. Une demande de permis auprès de votre municipalité doit tout de même être faite afin de vous assurer de votre conformité aux règlements municipaux et ainsi, vous assurer que votre projet de solarium soit aussi agréable que le temps que vous passerez par la suite à vous y prélasser!

Dans les cas de travaux d'entretien, de rénovation, de modification et de réparation d'une maison unifamiliale habitée et sans revenu, il n'y a pas d'assujettissement à la législation de l'industrie de la construction donc, aucune carte sauf pour les travaux électriques, de plomberie et de chauffage qui eux, doivent être confiés à des professionnels certifiés (maîtres électriciens et maîtres tuyauteurs).

Dans la prochaine chronique, on vous invite à découvrir plus en détail quels travaux ne sont pas assujettis à la Loi R-20.


  A LIRE AUSSI ...

Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous