Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les bibliothèques publiques ont-elles encore leur raison d'être?


Par Catherine Blanchette
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 12 octobre 2016

À l`ère des technologies, de l'accès à l'information par le Web et du livre numérique, les bibliothèques publiques ont-elles toujours leur raison d'être? Plus que jamais, affirme Karine Corbeil, présidente de l'Association des bibliothèques publiques de l'Estrie. Entretien avec une convaincante porte-parole de ces établissements culturels et communautaires.

L'événement «Octobre, le mois des bibliothèques publiques en Estrie» est l'occasion de promouvoir, mettre en valeur, et faire connaître l'offre diversifiée des bibliothèques publiques.

Alors que l'on pourrait croire à une baisse d'achalandage dans ces lieux, Karine Corbeil confirme plutôt le contraire. La raison de leur survie est fort simple; les bibliothèques ont su s'adapter en diversifiant leurs services.

Selon les besoins de chacune des communautés, les bibliothèques de l'Estrie proposent à leur clientèle une panoplie d'activités et de services. Des prêts de livres traditionnels, l'accès à des postes informatiques, des expositions en arts visuels, des clubs de lecture, la livraison de livres à domicile pour personnes à mobilité réduite, l'heure du conte pour les tout-petits; de tout, pour tous les goûts.


«On remarque de plus en plus que les activités offertes dans les bibliothèques amènent les usagers non-réguliers vers l'emprunt de livres. Ils viennent assister aux ateliers et aux animations, et en ressortent avec de quoi bouquiner», raconte madame Corbeil.

Les besoins des collectivités diffèrent, mais l'attrait pour les bibliothèques publiques demeure le même partout: l'accès à un lieu communautaire qui suscite échanges et rassemblements. D'ailleurs, certaines bibliothèques offrent des services aux nouveaux arrivants, d'autres des trousses d'aide et de ressources pour les proches aidants, de la lecture aux personnes du 3e âge, et encore.

L'engouement pour le livre numérique


Impossible, par ailleurs, de passer sous silence la popularité grandissante du livre numérique. Pour les moins familiers, sachez que vous avez accès à une bibliothèque virtuelle dans le confort de votre foyer. Romans, encyclopédies et périodiques sont offerts en format numérique dans le catalogue de votre bibliothèque. On y accède par le site Web, ne suffit que d'être membre.

Avec la rentrée littéraire automnale, octobre est tout désigné pour découvrir ou redécouvrir votre bibliothèque publique. C'est également aussi l'occasion de participer au concours régional Visitez votre bibliothèque (jusqu'au 31 octobre).

 


  A LIRE AUSSI ...

Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke : Rémy Girard présidera le jury

Mardi le 18 février 2025
Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke : Rémy Girard présidera le jury
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Escapade culturelle : les spectacles à voir en Estrie

Vendredi le 21 février 2025
Escapade culturelle : les spectacles à voir en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés

Mercredi le 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Rassembler pour vrai !

Mercredi le 19 février 2025
Rassembler pour vrai !
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

Mercredi le 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 février 2025
Chercher du beau, dans l’univers de…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

Aujourd’hui en Estrie : écoles fermées et grève dans les CPE Par Martin Bossé Lundi, 17 février 2025
Aujourd’hui en Estrie : écoles fermées et grève dans les CPE
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
Rassembler pour vrai ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous