Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le temps d’un livre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lire un livre, c’est se permettre un voyage quelque part. Un livre peut nous émerveiller, susciter notre créativité, notre imaginaire. - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 12 février 2018

Les Jeux olympiques ramènent avec eux l'importance du temps. Avec ses incongruités: le temps qu'il faut battre et le temps qu'on a investi pour finir par le battre! Au cours des prochains jours, nous allons vivre au rythme des performances. Et cela est juste et bon!

Tout cela me ramène à nos quotidiens respectifs. Dans un monde où tout est performance, prendre un livre en main devient une sorte d'essentielle source d'équilibre.

Partout, le temps est compté. À tel point que les lectures que nous faisons sont limitées à des résumés de résumés. Il faut que la matière soit prémâchée, voire prédigérée, pour être consommée.

Et c'est mal.

Lire un livre, c'est se permettre un voyage quelque part. Un livre peut nous émerveiller, susciter notre créativité, notre imaginaire. Un livre peut nous aider à voir clair. Le livre peut servir à nous évader d'un quotidien qui nous bouffe en nous rappelant, chaque 60 secondes, qu'une minute est passée et que la vie, au final, n'en compte pas tant que ça, des minutes!

Affolante, notre façon de nous laisser diriger par le temps et notre façon de le mesurer.

Le livre est un outil fabuleux qu'on ne met pas assez en valeur dans le cursus scolaire. Oui, je sais, les lectures obligatoires sont parfois gossantes, mais peut-être que ce ne sont pas les livres qui sont gossants en soi, mais la façon de les introduire dans le quotidien des jeunes.

Et, oui, le livre peut être électronique aussi. Ça peut marcher pareil. Mais sur une liseuse prévue pour cette unique fonction, je dirais. Lire sur une tablette électronique multifonctionnelle comporte un immense désavantage : le goût de prendre une pause Facebook (ou autre média dit social) et d'aller surfer sur la vie de quelques dizaines de nos « amis » en quelques minutes. Avec le désagréable désavantage de nous ramener à notre quotidien et à notre façon de ne pas optimiser l'utilisation de ce temps si précieux!

La différence entre un livre et les communications électroniques des réseaux sociaux? Pour moi, c'est une question de dynamique : le réseau social vous livre un produit fini. Qui est « cute », parfois, mais fini. Et on se dit : « wow, c'est bien beau » ou « OMG! C'est bien hot! » Et c'est tout. Pour sa part, le livre dépose une semence de rêve, de créativité et d'apprentissage qui nous force à imaginer les scènes décrites, à mettre des images sur les mots, à poser des gestes pour concrétiser une œuvre ou un projet, à structurer notre pensée et notre esprit critique.

Aussi puissants soient les réseaux sociaux et les clips sonores, visuels ou écrits préfabriqués, ils n'arriveront jamais à être aussi dynamiques qu'un livre. Contrairement aux apparences, le livre suscite l'activité. Activité intérieure, j'entends, mais activité pareil! Pas juste une passivité béate.

Alors, la prochaine qu'on vous dira : « tu as perdu ton dimanche à lire? », ne réagissez pas trop mal. Invitez la personne à s'asseoir et lire un brin. C'est le mieux qu'on puisse lui souhaiter...

Clin d'œil de la semaine

« Lire, c'est toujours interpréter »

-Henry Miller


  A LIRE AUSSI ...

Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
NOS RECOMMANDATIONS
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous