Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Faire affaire avec un pro, c'est gagnant!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 6 novembre 2015

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a lancé il y a un mois une campagne publicitaire dont l'objectif est d'inciter les consommateurs à engager un entrepreneur détenant une licence. Elle souhaite ainsi valoriser les protections auprès de citoyens qui pourraient être tentés d'engager un bricoleur amateur ou encore d'accepter de ne pas avoir de facture afin de réaliser des économies.

En ce qui me concerne, je suis bien content de constater que le gouvernement prenne au sérieux l'importance de faire affaire avec un entrepreneur licencié. D'ailleurs, le défunt crédit d'impôt à la rénovation LogiRénov exigeait que les travaux soient faits en bon et due forme par un entrepreneur détenant sa licence de la RBQ.

Mais pourquoi faire affaire avec un entrepreneur en règle? Y a-t-il des avantages? Bien sûr qu'il y en a, et plusieurs! Je vous en énumère trois.

1) Des travaux faits avec professionnalisme

Si vous décidez d'engager quelqu'un pour réaliser vos travaux de réno, sachez qu'il y a plusieurs avantages à faire affaire avec un entrepreneur licencié. D'abord, le fait que votre entrepreneur ait sa licence de la RBQ signifie qu'il répond aux normes et aux règles actuelles régissant la rénovation domiciliaire. Un plombier fera vos travaux de plomberie, un électricien fera votre filage électrique. Bref, chacun selon sa spécialité. Un entrepreneur licencié a également des comptes à rendre à la Régie, à Revenu Québec et à l'Agence du revenu du Canada. Ce ne sera pas le cas si vous décidez d'engager un « bricoleur du dimanche » qui s'improvise rénovateur et qui pourrait bien faire un peu n'importe quoi.

2) Des recours en cas de pépin

En faisant confiance à un entrepreneur licencié, celui-ci doit signer un contrat par écrit avec vous. Le contrat comprend généralement les informations telles que les coûts, la durée des travaux, les matériaux, etc. Si jamais il y avait un pépin en cours de route, sachez que vous avez des recours.

En effet, tous les entrepreneurs licenciés à la RBQ détiennent un cautionnement de licence qui est, pour résumer, une garantie financière servant à dédommager les clients si les travaux prévus au contrat sont mal exécutés, non exécutés ou non achevés. Avec un bricoleur du dimanche, ce ne sera pas le cas : une poignée de main et une tape dans le dos, ça ne vaut pas cher devant un juge!

3) En dessous de la table : pas nécessairement payant!

Vous vous dites qu'un entrepreneur en règle, ça coûte cher. L'ami de votre collègue au bureau qui s'improvise bricoleur pourrait faire le même travail pour moins cher? Peut-être bien qu'il veut être payé en dessous de la table! En faisant cela, vous contribuez au travail au noir. L'évasion fiscale, ce n'est pas uniquement des sommes astronomiques dans les paradis fiscaux! Les gouvernements sont sensibles à cette réalité et ont des moyens d'enquête de plus en plus sophistiqués.

Et n'oubliez pas que les quelques dollars que vous économisez en choisissant un
« bricoleur du dimanche » risquent de disparaître rapidement si les travaux ne sont pas bien faits et il risque même de vous en coûter beaucoup plus cher pour réparer le gâchis.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/francois-william-simard/renovation-maison-engager-professionnel-recours_b_8391586.html


  A LIRE AUSSI ...

Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Le choc du Canada contre le Qatar pourrait décider de son sort en Coupe du Monde

Mardi 12 mai 2026
Le choc du Canada contre le Qatar pourrait décider de son sort en Coupe du Monde
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke

Jeudi 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous