Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les vitrines commerciales du centre-ville transformées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mercredi 15 septembre 2021

La pandémie est venue bousculer la réalité de plusieurs. Les artistes et les commerçants de proximité font notamment partie de ceux qui ont été les plus touchés par la situation sanitaire. Pour tenter de les aider, l'organisme De Cause à Effets, développée avec Commerce Sherbrooke, lance une initiative qui transformera les vitrines des locaux devenus vacants au centre-ville de Sherbrooke.

Ainsi, du 2 au 31 octobre prochain, le projet culturel L'art envitrine le Centro sera déployé dans les rues de la municipalité. Ces galeries d'exposition à ciel ouvert, sous la thématique « Trameæ », proposeront un parcours urbain. En plus de celui-ci, différentes activités de médiation cultuelle sont également prévues. Au programme, ce sont quatre causeries matinales, deux midis-conférences, un atelier de création, un webinaire anglophone et des visites guidées.

« Concrètement, le concept de vitrines investies par l'art permet d'ancrer la culture de manière originale dans la trame urbaine du centre-ville, tout en rendant l'art accessible, gratuitement, dans l'espace public », mentionne Marie-Claude Plante, présidente et fondatrice de l'organisme De Cause à Effets, qui est à l'origine du projet, par voie de communiqué.

Ce sont 14 artistes qui présenteront des œuvres variées dans le cadre de ce projet. Ceux-ci ont été sélectionnés par une équipe de six commissaires autour de la thématique Trameæ à la suite d'une quarantaine de candidatures. Ainsi, le travail d'artistes locaux, tel que celui de Myriam Yates, sera mis en valeur. De plus, les citoyens qui admireront ces réalisations pourront découvrir un artiste professionnel du Saguenay, Mathieu Valade.

Support du monde des affaires

Ce projet a reçu une aide financière de 70 000 $ de la part de la Ville de Sherbrooke dans le cadre de son Plan de relance économique. De plus, l'équipe de Commerce Sherbrooke a pris part au développement du projet afin d'assurer un arrimage avec les commerçants. Ainsi, le monde des affaires et le milieu culturel collaboreront pour participer à leur relance. D'ailleurs, l'organisme De Cause à Effets a pour mission de favoriser la création de maillage arts-affaires par une stratégie de la donation arrimée au développement des entreprises.

« Comme ç'a été le cas ailleurs, la pandémie a eu une grande incidence sur l'activité économique au centre-ville. Le taux de vacance commercial a connu une augmentation importante, mais nous avons rapidement réalisé que cette problématique pouvait devenir une opportunité intéressante pour créer un projet inédit à Sherbrooke », mentionne Philip Bastarache, conseiller à la dynamisation pour le secteur du centre-ville.

« Ainsi, L'art envitrine le Centro favorisera l'achalandage auprès de ce secteur commercial névralgique, tout en consolidant la place du centre-ville à titre de pôle culturel de premier plan », ajoute-t-il.

En raison d'un certain engouement, une version « OFF » de l'événement sera également développée simultanément. Des œuvres seront exposées dans des vitrines de commerçants en activité.

Pour plus d'informations, il est possible de visiter le site Web de l'événement.



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
NOS RECOMMANDATIONS
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous