Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les vitrines commerciales du centre-ville transformées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mercredi 15 septembre 2021

La pandémie est venue bousculer la réalité de plusieurs. Les artistes et les commerçants de proximité font notamment partie de ceux qui ont été les plus touchés par la situation sanitaire. Pour tenter de les aider, l'organisme De Cause à Effets, développée avec Commerce Sherbrooke, lance une initiative qui transformera les vitrines des locaux devenus vacants au centre-ville de Sherbrooke.

Ainsi, du 2 au 31 octobre prochain, le projet culturel L'art envitrine le Centro sera déployé dans les rues de la municipalité. Ces galeries d'exposition à ciel ouvert, sous la thématique « Trameæ », proposeront un parcours urbain. En plus de celui-ci, différentes activités de médiation cultuelle sont également prévues. Au programme, ce sont quatre causeries matinales, deux midis-conférences, un atelier de création, un webinaire anglophone et des visites guidées.

« Concrètement, le concept de vitrines investies par l'art permet d'ancrer la culture de manière originale dans la trame urbaine du centre-ville, tout en rendant l'art accessible, gratuitement, dans l'espace public », mentionne Marie-Claude Plante, présidente et fondatrice de l'organisme De Cause à Effets, qui est à l'origine du projet, par voie de communiqué.

Ce sont 14 artistes qui présenteront des œuvres variées dans le cadre de ce projet. Ceux-ci ont été sélectionnés par une équipe de six commissaires autour de la thématique Trameæ à la suite d'une quarantaine de candidatures. Ainsi, le travail d'artistes locaux, tel que celui de Myriam Yates, sera mis en valeur. De plus, les citoyens qui admireront ces réalisations pourront découvrir un artiste professionnel du Saguenay, Mathieu Valade.

Support du monde des affaires

Ce projet a reçu une aide financière de 70 000 $ de la part de la Ville de Sherbrooke dans le cadre de son Plan de relance économique. De plus, l'équipe de Commerce Sherbrooke a pris part au développement du projet afin d'assurer un arrimage avec les commerçants. Ainsi, le monde des affaires et le milieu culturel collaboreront pour participer à leur relance. D'ailleurs, l'organisme De Cause à Effets a pour mission de favoriser la création de maillage arts-affaires par une stratégie de la donation arrimée au développement des entreprises.

« Comme ç'a été le cas ailleurs, la pandémie a eu une grande incidence sur l'activité économique au centre-ville. Le taux de vacance commercial a connu une augmentation importante, mais nous avons rapidement réalisé que cette problématique pouvait devenir une opportunité intéressante pour créer un projet inédit à Sherbrooke », mentionne Philip Bastarache, conseiller à la dynamisation pour le secteur du centre-ville.

« Ainsi, L'art envitrine le Centro favorisera l'achalandage auprès de ce secteur commercial névralgique, tout en consolidant la place du centre-ville à titre de pôle culturel de premier plan », ajoute-t-il.

En raison d'un certain engouement, une version « OFF » de l'événement sera également développée simultanément. Des œuvres seront exposées dans des vitrines de commerçants en activité.

Pour plus d'informations, il est possible de visiter le site Web de l'événement.



  A LIRE AUSSI ...

Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

Vendredi 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable

Jeudi 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Vendredi 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $

Jeudi 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous