La première partie du concert Carte blanche de la série Musique de chambre Canimex de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) aura lieu le 1er mai prochain, et ce, en mode virtuel.
Pour sa part, la deuxième partie sera disponible sur son site web à compter du 29 mai prochain. Enregistrées au Centre Québecor en mars dernier, même endroit où la captation s'est faite pour l'automne dernier pour cette série, les prestations ont été regroupées en deux volets. D'ailleurs, il s'agit de quatre concerts qui avaient été présentés à la population, dont deux diffusés en direct sur leur page Facebook.
Comme l'indique le titre du spectacle, les artistes ont eu carte blanche afin de peaufiner le tout et offrir des œuvres de leur choix.
« Ces concerts nommés Carte blanche reflètent bien la thématique des deux captations puisque les œuvres ont été soigneusement choisies par les musiciennes et musiciens de l'OSS qui y ont participé. Les programmes proposés sont emplis d'enchantement musical où chaque musicien(ne) met de l'avant son talent et la beauté de son instrument », explique le chef et directeur artistique de l'OSS, Stéphane Laforest.
Pour sa première partie, le concert mettra en vedette les musiciens de l'OSS Martin Gauvreau (clarinette), Jean-Philippe Dutil (tuba), Élaine Marcil (premier violon de l'Orchestre) et Myriam Genest-Denis (flûte). Pour l'occasion, les pianistes sherbrookois Francis Perron et Carmen Picard ont été invités à accompagner les musiciens de l'Orchestre.
La deuxième partie présentera les musiciens de l'OSS David Montreuil (alto), Marat Mulyukov (hautbois), Pamela Putnam (cor) et Martin Ringuette (trombone). Ils seront accompagnés des pianistes Carmen Picard, Francis Perron et Natalia Lerner.
« Ces deux concerts présenteront des œuvres de compositeurs bien connus tels que Bach, Saint-Saëns, Bernstein ou Fauré, mais aussi des pièces de compositeurs contemporains tels que Georges Meister, Michael Daugherty, Michel R. Edward, Eldin Burton, Vitaly Buyanovsky et Alexander Klucharev », souligne l'organisation musicale.
De plus, l'OSS tient à remercier le groupe Canimex, qui rend possible la présentation de cette série musicale, pour le prêt du piano à queue Yamaha C7.