De la grande visite était à l'école primaire Plein Soleil ce matin. Les joueurs des Alouettes de Montréal, Jean-Samuel Blanc et Jean-Gabriel Poulin, ont fait la route jusqu'à Sherbrooke pour rencontrer 70 élèves de 5e et 6e année afin de les initier aux fondamentaux du football.
Cette visite avait lieu dans le cadre de la deuxième édition de la Tournée Ultimate Football organisée par les Alouettes de Montréal en collaboration avec Football Québec. La fébrilité était palpable chez les jeunes au grand bonheur du personnel de l'école primaire.
« Pour les élèves, c'est quand même trippant, a remarqué Marcel Blais, coordonnateur du service aux élèves à l'école Plein Soleil. Ça leur démontre que le sport est important et que les professionnels s'intéressent à eux. Les joueurs des Alouettes sont super avec les enfants. C'est vraiment le fun de voir ça et d'avoir cette activité spéciale à l'école. »
La Tournée Ultimate Football vise à initier les jeunes du primaire de troisième cycle aux fondamentaux du football (lancer, attraper, courir) par des exercices simples et sécuritaires. Pendant près d'une heure, les élèves n'ont cessé de sourire et d'avoir du plaisir tout au long de l'activité.
« Le but premier est de montrer aux jeunes qu'on peut avoir du plaisir sans avoir à porter un casque et des épaulettes, a indiqué Olivier Turcotte, superviseur des projets football amateur des Alouettes de Montréal. On essaie d'aller un peu partout au Québec et d'être l'équipe de la province. On a de plus en plus de demandes et on tente de donner une chance égale à tout le monde! »
Jusqu'au mois d'avril, les Alouettes de Montréal iront visiter quelque 70 écoles à travers le Québec dans le cadre d'activités parascolaires. Pour l'ailier défensif Jean-Samuel Blanc, le programme permet à l'équipe de « se rapprocher en grande partie de la communauté. » «On veut amener les jeunes à bouger et c'est une très belle activité», a-t-il ajouté.
Cet après-midi, la formation montréalaise sera aussi de passage à l'école Alfred-Desrochers de Sherbrooke pour rencontrer une centaine d'autres jeunes.