Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les légumineuses sont à l’honneur

 Imprimer   Envoyer 
Jessica Mackey, Via L'Attitude Par Jessica Mackey, Via L'Attitude
Jeudi 24 mars 2016

Lors de ma visite à l'Expo Manger Santé et Vivre Vert, j'ai été surprise de constater à quel point les légumineuses étaient mises de l'avant, probablement puisqu'elles sont encore trop peu connues. Lorsque je questionne les gens sur la raison pourquoi ils en consomment peu, la raison principale est qu'ils ne savent pas comment les apprêter autre que dans une sauce à spaghetti, parfois en soupe.

Les légumineuses sont consommées depuis plusieurs millénaires par des peuples du monde entier. Entre autres, les Chinois cultivent le soja depuis déjà plus de 4 000 ans. Ici, c'est plutôt depuis la Seconde Guerre mondiale que la production de légumineuses a beaucoup augmentée, grâce au développement des élevages industriels et à l'utilisation du soja comme complément nutritionnel des céréales pour la fabrication des aliments du bétail.

Aujourd'hui on les consomme pour leurs valeurs nutritives. Elles sont bien connues pour leur teneur en protéines en guise de substitut des protéines animales, leur grande polyvalence en cuisine et leur faible coût.

Valeur nutritive

Bien que les protéines des légumineuses sont dites incomplètes, elles peuvent facilement être combinées à des céréales complètes afin d'obtenir tous les acides aminés essentiels.

Ces graines comestibles sont également riches en glucides complexes et en fibres alimentaires qui contribuent à l'effet de satiété. Elles sont pauvres en matières grasses (sauf pour l'arachide et le soja) et sont une bonne source de vitamines et minéraux. Elles apportent des vitamines du groupe B qui métabolisent les glucides pour fournir de l'énergie, favorisent le système nerveux, la vision, mais aussi du magnésium, du fer, du calcium ainsi que du sélénium, un antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau.

En cuisine

Il n'y a pas de limite pour apprêter les légumineuses qui absorbent bien les saveurs des épices et arômes. Elles sont bonnes au déjeuner avec les fameuses fèves au lard de Grand-Maman, elles s'apprêtent en salade, en sauce à spaghetti aux lentilles, en trempette d'humus et même en dessert!

Il est préférable de faire tremper les légumineuses avant la cuisson, sauf celles de petite taille comme les lentilles, les pois cassés et certains haricots. Le trempage est facultatif, certes, mais sans trempage préalable, les légumineuses mettent beaucoup plus de temps à cuire. De plus, le trempage aide à réduire les flatulences! 

Faire tremper les légumineuses à l'aide de la méthode rapide :

Apporter l'eau à ébullition, laisser mijoter 1 à 2 minutes, retirer la casserole du feu et laisser reposer 1 heure. Les haricots seront ensuite prêts pour la cuisson. Jeter l'eau de trempage, faire cuire les légumineuses dans une eau fraîche jusqu'à ce qu'elles soient très bien cuites et ne pas utiliser l'eau de cuisson. Ce sont les seuls moyens réellement éprouvés pour réduire les flatulences.

Dans le cas de légumineuses en conserve, bien les rincer avant de les consommer.

Des préparations d'enzymes vendues en pharmacie sont une autre possibilité.


  A LIRE AUSSI ...

Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ergothérapie à domicile, quand consulter et pour quels besoins

Lundi 13 juillet 2026
Ergothérapie à domicile, quand consulter et pour quels besoins
NOS RECOMMANDATIONS
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Mercredi 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous