Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Mettez-y des légumes!

 Imprimer   Envoyer 
Jessica Mackey, Via L'Attitude Par Jessica Mackey, Via L'Attitude
Mercredi 9 décembre 2015

S'il y a une chose que nous pouvons manger à volonté, c'est bien les légumes, en tout cas, pour la plupart. Alors, « Mettez-y des légumes » est une de mes expressions préférées. Mettre des légumes partout c'est bon, c'est simple et c'est rapide. Quoi demander de mieux pour nous soutenir quand on mène une vie de fou?

Des légumes pour le déjeuner et en collation

Les adeptes de juicing et de smoothies se multiplient. Quel que soit l'objectif derrière ce choix : l'entraînement, le déjeuner, la collation, le repas sur le pouce, le fil conducteur est certainement d'avoir un souci pour sa santé. C'est le nouveau fastfood santé.

Ajouter des légumes à vos fruits préférés diminuera l'apport en sucre de votre smoothie, augmentera l'apport de certaines vitamines et minéraux et diminuera l'acidité. La chlorophylle contenue dans les légumes verts (épinards, kale, concombre, etc.) aide à la digestion, lutte contre les ballonnements, améliore le système immunitaire, augmente l'énergie et j'en passe.

Des légumes en entrée

« Maman, j'ai faim ». Ce sont les premiers mots que j'entends lorsque je mets les pieds dans la maison. Le souper n'est évidemment pas prêt et tout le monde crie famine.

La règle de ne pas manger avant les repas n'existe pas chez nous, nous sortons le plat de crudités en arrivant et cela me permet d'organiser le souper. Bien sûr, il se peut qu'ils aient moins faim lorsque leur assiette arrivera, mais nous l'acceptons. Ils mangeront moins, mais auront mangé de bons légumes!

Des légumes pour équilibrer tous les repas

Est-ce que 50 % de votre assiette est composée de légumes? Voilà une superbe façon de ne pas avoir à éliminer vos mets favoris lorsque vous désirez faire un virage santé.

Prenons l'exemple simple d'un spaghetti sauce à la viande traditionnel. Couper la portion de spaghetti et de sauce pour qu'elle compose 50 % de l'assiette tout au plus, ajouter une salade en accompagnement ou des légumes sautés sur le dessus : oignons, poivrons, courgette, olives. Ajouter aussi des bébés épinards crus ou des carottes râpées sur le spaghetti pour la texture, les légumes sautés sur le dessus et miam! Vous ne passerez peut-être pas à travers!

Les recettes de légumes au four accompagnent aussi tous les repas.

Vous avez trouvé des façons originales d'ajouter des légumes à vos mets, partagez-les!


  A LIRE AUSSI ...

Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook

Mardi 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison

Vendredi 13 février 2026
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison
NOS RECOMMANDATIONS
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous