Le comité conte et crayon de la table de concertation Ascot en Santé, en partenariat avec le Réseau d'appui aux familles monoparentales et recomposées de l'Estrie (RAME), a trouvé une façon originale de favoriser l'accès aux livres aux familles du quartier.
En effet, il a inauguré mardi six maisonnettes de lecture qui seront installées à l'extérieur à proximité des organismes suivants : aux CPE Le P'tit Gadu et Les Amis du Globe, à la maison des jeunes Le Flash, chez Famille Espoir, chez Famille Plus ainsi qu'au bureau de l'arrondissement du Mont-Bellevue.
Résultat d'une réelle concertation entre divers partenaires pour assurer le développement des activités d'éveil à la lecture et à l'écriture dans Ascot, ce projet a suscité beaucoup d'intérêts auprès des citoyens et des partenaires. Quelques citoyens se sont portés volontaires pour la construction des maisonnettes, d'autres amassent des livres ou encore feront la tournée des maisonnettes pendant l'année, afin de s'assurer qu'elles seront toujours bien remplies de livres.
L'utilisation de ces maisonnettes est gratuite et est basée sur le principe : prendre un livre, laisser un livre ou emprunter un livre. Selon Johanne Audet, agente de liaison d'Ascot en Santé et coordonnatrice du comité conte et crayon, l'éveil à la lecture et à l'écriture demeure une priorité pour le quartier. Elle invite les citoyens à soutenir ce projet en contribuant aux dons des livres récents et en bon état, afin d'offrir une grande variété de livres à longueur d'année. « Vous serez surpris de la variété de livres qu'il est possible de retrouver dans les maisonnettes : romans policiers, livres d'art ou de cuisine et même des classiques comme Jules Verne et Agatha Christie », explique-t-elle.
Ce projet est rendu possible grâce à l'appui financier de la ville de Sherbrooke par le programme de soutien à l'action communautaire.