RADIO-CANADA SEPT 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 17 septembre
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
VIEUX-CLOCHER_8_SEPT
AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Jeudi, 15 juillet 2021

Le prix des propriétés encore en hausse à Sherbrooke



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie

La crise immobilière que connaît le Québec au cours des derniers mois se poursuit à Sherbrooke alors que les prix des maisons augmentent encore. Toutefois, l'activité s'est calmée quelque peu vers la fin du deuxième trimestre de 2021 selon Royal LePage.

En fait, les données sont fournies par leur filiale, soit RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d'évaluation immobilière canadienne. À la suite de leur étude, l'organisation indique que le prix des propriétés à Sherbrooke grimpe de 26,7 % au deuxième trimestre de l'année en cours, par rapport à la même période en 2020, pour atteindre 287 200 $. En ce qui concerne les maisons unifamiliales détachées, leur prix médian a bondi de 28,3 % d'une année sur l'autre pour atteindre 308 000 $.

En raison du déconfinement et de l'arrivée de l'été, l'activité immobilière s'est affaiblie dans la deuxième moitié du trimestre selon les dires du dirigeant-propriétaire chez Royal LePage Évolution.

« Le marché immobilier de Sherbrooke a amorcé un léger essoufflement de la demande en mai et juin, et une baisse des nouvelles inscriptions. Il reste qu'avec un inventaire excessivement limité, les prix ont continué d'observer des hausses importantes », constate Jean-François Bérubé

« Ce ne sont pas toutes les propriétés qui obtiennent des offres multiples. La mise en marché doit faire l'objet d'une étude des comparables pour établir un prix de vente réaliste. Le marché demeure fermement à l'avantage des vendeurs, mais les propriétés bien inscrites et clés en main ressortent assurément du lot », ajoute-t-il.

En ce qui concerne les ventes, le nombre de transactions de maisons unifamiliales a également augmenté. Comparativement à l'année précédente, c'est 31 % domicile de plus qui ont trouvé preneur. Toutefois, cette donnée peut être biaisée en raison de la pause forcée qu'a connue l'industrie immobilière au printemps 2020. Celle-ci a vraisemblablement diminué les transactions potentielles. En faisant une comparaison avec l'année 2019, une période plus réaliste, ce nombre demeure stable.

Un retour à la normale?

Cette crise immobilière devrait retrouver un certain rythme plus normal au cours des prochaines années puisque, à long terme, le secteur immobilier ne peut soutenir une telle hausse des prix. Ainsi le phénomène de surenchère devrait également diminuer. M. Bérubé croit d'ailleurs que les hausses de prix seront plus modérées.

« Rappelons que la demande sans précédent que nous avons observée pendant la pandémie a créé des attentes qui sont insoutenables à long terme. Le marché est simplement en train de reprendre un rythme plus sain, dans un trimestre caractérisé par les vacances estivales. Il faut ajuster nos repères », indique M. Bérubé.

« La différence est que les hausses de prix seront désormais fondées sur des valeurs plus élevées », dit-il. « Je ne m'attends pas à une correction des prix en 2021. Le désir d'avoir son propre chez-soi a pris une place importante dans l'esprit des gens et le marché immobilier de Sherbrooke a subi une mise à jour des prix proportionnelle à la demande », conclut-il.

 



ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Belle reconnaissance pour Sherbrooke Innopole

Belle reconnaissance pour Sherbrooke Innopole
Le cours en comptabilité du CRIFA : accessible pour tous!

Le cours en comptabilité du CRIFA : accessible pour tous!
ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
NOS RECOMMANDATIONS
Après des mois d’absence, les Cantonniers de Magog renouent avec l’action

Après des mois d’absence, les Cantonniers de Magog renouent avec l’action
L’Abordage Sherbrooke célèbre ses 30 ans

L’Abordage Sherbrooke célèbre ses 30 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
CELINE-ROGER_AUG_21
 
Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Bilan COVID-19 du 14 septembre Par Maxime Grondin Mardi, 14 septembre 2021
Bilan COVID-19 du 14 septembre
L’Abordage Sherbrooke célèbre ses 30 ans Par Maxime Grondin Samedi, 11 septembre 2021
L’Abordage Sherbrooke célèbre ses 30 ans
Après des mois d’absence, les Cantonniers de Magog renouent avec l’action Par Maxime Grondin Jeudi, 9 septembre 2021
Après des mois d’absence, les Cantonniers de Magog renouent avec l’action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut