Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le prix des propriétés encore en hausse à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Jeudi 15 juillet 2021

La crise immobilière que connaît le Québec au cours des derniers mois se poursuit à Sherbrooke alors que les prix des maisons augmentent encore. Toutefois, l'activité s'est calmée quelque peu vers la fin du deuxième trimestre de 2021 selon Royal LePage.

En fait, les données sont fournies par leur filiale, soit RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d'évaluation immobilière canadienne. À la suite de leur étude, l'organisation indique que le prix des propriétés à Sherbrooke grimpe de 26,7 % au deuxième trimestre de l'année en cours, par rapport à la même période en 2020, pour atteindre 287 200 $. En ce qui concerne les maisons unifamiliales détachées, leur prix médian a bondi de 28,3 % d'une année sur l'autre pour atteindre 308 000 $.

En raison du déconfinement et de l'arrivée de l'été, l'activité immobilière s'est affaiblie dans la deuxième moitié du trimestre selon les dires du dirigeant-propriétaire chez Royal LePage Évolution.

« Le marché immobilier de Sherbrooke a amorcé un léger essoufflement de la demande en mai et juin, et une baisse des nouvelles inscriptions. Il reste qu'avec un inventaire excessivement limité, les prix ont continué d'observer des hausses importantes », constate Jean-François Bérubé

« Ce ne sont pas toutes les propriétés qui obtiennent des offres multiples. La mise en marché doit faire l'objet d'une étude des comparables pour établir un prix de vente réaliste. Le marché demeure fermement à l'avantage des vendeurs, mais les propriétés bien inscrites et clés en main ressortent assurément du lot », ajoute-t-il.

En ce qui concerne les ventes, le nombre de transactions de maisons unifamiliales a également augmenté. Comparativement à l'année précédente, c'est 31 % domicile de plus qui ont trouvé preneur. Toutefois, cette donnée peut être biaisée en raison de la pause forcée qu'a connue l'industrie immobilière au printemps 2020. Celle-ci a vraisemblablement diminué les transactions potentielles. En faisant une comparaison avec l'année 2019, une période plus réaliste, ce nombre demeure stable.

Un retour à la normale?

Cette crise immobilière devrait retrouver un certain rythme plus normal au cours des prochaines années puisque, à long terme, le secteur immobilier ne peut soutenir une telle hausse des prix. Ainsi le phénomène de surenchère devrait également diminuer. M. Bérubé croit d'ailleurs que les hausses de prix seront plus modérées.

« Rappelons que la demande sans précédent que nous avons observée pendant la pandémie a créé des attentes qui sont insoutenables à long terme. Le marché est simplement en train de reprendre un rythme plus sain, dans un trimestre caractérisé par les vacances estivales. Il faut ajuster nos repères », indique M. Bérubé.

« La différence est que les hausses de prix seront désormais fondées sur des valeurs plus élevées », dit-il. « Je ne m'attends pas à une correction des prix en 2021. Le désir d'avoir son propre chez-soi a pris une place importante dans l'esprit des gens et le marché immobilier de Sherbrooke a subi une mise à jour des prix proportionnelle à la demande », conclut-il.

 



  A LIRE AUSSI ...

Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
NOS RECOMMANDATIONS
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous