Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le plus haut calibre à Bishop’s


Coupe Québec Subaru et série Noram Haywood
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les amateurs pourront voir quelque 400 skieurs de fond du Québec, de l’Ontario et des États-Unis (Archives EstriePlus.com).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 15 janvier 2019

Le Club de ski de fond Orford accueillera ce week-end sur le circuit sanctionné par la Fédération internationale de ski (FIS) de l'Université Bishop's les meilleurs fondeurs dans le cadre de la Coupe Québec Subaru et de la série Noram Haywood.

Parmi les quelque 400 skieurs de fond - du Québec, de l'Ontario et des États-Unis - qui seront réunis sur place, les amateurs pourront notamment voir performer quatre olympiens (dont Cendrine Brownwe, Brian Mckeever et Graham Nishikawa), six membres de l'équipe nationale, sept athlètes de l'équipe du Québec, sept athlètes du Centre national d'entrainement Pierre-Harvey (CNEPH) et plusieurs compétiteurs des centres nationaux tels que Thunder Bay et Alberta World Cup.

« C'est la seconde fois en 25 ans que notre club de ski accueille des athlètes de ce niveau, confirme Jean Pinard, vice-président communications Club de ski de fond Orford. La différence est que cette fois, la piste principale est sanctionnée par la FIS. Il faut comprendre que si une partie des courses se fait sur le golf, nous avons également des sections qui sont dans la forêt environnante. »

Au cours des dernières heures, le Club de ski de fond Orford a reçu plusieurs confirmations. « Ça bouge énormément; on est très heureux de ce qui se passe et on est pas mal prêts, assure M. Pinard. On a fait de la neige artificielle depuis le 23 décembre, et ce, 24 h sur 24, sauf quand il faisait chaud. »

La piste actuelle sanctionnée par la FIS a été prolongée de 1,2 km pour mettre sur pied un circuit de 5 km. « C'est vraiment très technique; ce n'est pas pour les débutants, remarque M. Pinard. On a modifié un virage cette année qui se fait maintenant à 90 degrés au lieu de 180 dans le bas d'une côte avec un angle de 30 degrés. Ça veut dire que les compétiteurs aguerris vont passer là à pleine vitesse. »

Ce week-end (du 18 au 20 janvier), le site de l'Université Bishop's servira de répétition générale en vue de l'année prochaine, puisque « Ski de fond Canada nous a dit qu'on allait recevoir le Championnat de l'Est du Canada. On est maintenant conformes aux exigences de la FIS pour cet événement », souligne Jean Pinard.

Au total, 125 bénévoles s'activent pour assurer le bon déroulement de l'activité. Outre les courses pour la Coupe Québec Subaru et la série Noram Haywood auront aussi lieu la série nationale de sprint Altaglas, la sélection de la délégation du Québec pour les Jeux du Canada et la sélection pour les championnats mondiaux seniors.

« Il faut comprendre que les athlètes seniors sont âgés de plus de 23 ans, rappelle M. Pinard. Ils seront à Bishop's pour obtenir une place sur le circuit de la coupe du monde. »

Notons que le chronométrage se fera à l'aide d'une puce installée à la cheville des athlètes pour établir le temps des performances.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous