Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le plus gros tournoi féminin en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Quelque 700 joueuses d’un peu partout dans la province disputeront 87 parties dans le cadre de la 16e édition du Tournoi de hockey féminin de Sherbrooke (crédit photo: photobanque, Tournoi de hockey féminin de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 25 janvier 2019

Le Centre récréatif de Rock Forest et le Complexe sportif Thibault GM seront passablement occupés au cours des deux prochaines fins de semaine. Quelque 700 joueuses d'un peu partout dans la province disputeront 87 parties dans le cadre de la 16e édition du Tournoi de hockey féminin de Sherbrooke.

« En Estrie, c'est le plus gros tournoi, ça, c'est certain, assure Dominic Dagenais, président du Tournoi de hockey féminin de Sherbrooke. Je dirais que c'est aussi le seul tournoi uniquement féminin. C'est un des plus gros au Québec! »

Parmi les 49 formations qui seront en action, 12 seront de Sherbrooke alors que plusieurs autres proviendront des Laurentides, de la Beauce, de l'Outaouais, de la région de Montréal et même de l'Ontario. « Les équipes viennent vraiment de partout, confirme M. Dagenais. Certaines sont hébergées dans des hôtels de Sherbrooke, mais aussi de Magog. »

Les fins de semaine du 25, 26, 27 janvier et du 1er, 2, 3 février présenteront les divisions de novice à junior inclusivement aux amateurs de hockey. « Les catégories qui vont jouer durant la première fin de semaine ne reviendront pas à l'autre, explique Dominic Dagenais. C'est séparé comme ça en raison de la gestion des heures de glace. »

Au total, une trentaine de bénévoles sont attendus pour assurer le bon déroulement de l'événement. « On a toujours un besoin criant de bénévoles, remarque M. Dagenais. Ils sont toujours les bienvenus et on les remercie; leur aide est fortement appréciée. »

Les personnes qui viendront regarder les matchs de hockey féminin peuvent s'attendre à du jeu moins offensif que le masculin et dont le pointage sera plus serré.

« Si on compare avec le hockey masculin, les parties de notre tournoi seront beaucoup moins offensives, commente M. Dagenais. Il y a beaucoup plus de passes et moins de lancers. C'est vraiment ce qui fait la particularité du hockey féminin. Le pointage est souvent beaucoup plus serré. Ce n'est pas rare qu'on se rende en prolongation ou en tirs barrage. »

« Un tournoi comme ça est important pour promouvoir le hockey féminin, lequel est toujours dans une situation fragile, ajoute-t-il. On veut encourager les filles à jouer pour avoir le plus de joueuses et d'équipes possibles. On veut qu'elles aient du plaisir en fin de compte! »

Les finales du Tournoi de hockey féminin de Sherbrooke auront lieu le 27 janvier et le 3 février au Complexe sportif Thibault GM.


  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
NOS RECOMMANDATIONS
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous