Salon Priorité Emploi fev 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 8 mars
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Mercredi, 20 janvier 2021

Le Défi 28 jours sans alcool de plus en plus populaire en Estrie



 Imprimer   Envoyer 

Le mois de février cogne à la porte, ce qui signifie que le Défi 28 jours sans alcool débutera sous peu. Avec la situation actuelle, les Québécois ressentent un stress supplémentaire qui pourrait les conduire à une plus grande consommation d'alcool. C'est notamment pour cette raison que la Fondation Jean Lapointe croit que la 8e édition demeure pertinente.

« Nous sommes conscients que la santé mentale est une problématique de première importance à l'heure actuelle. Il est essentiel de prendre une pause bien méritée pour soi et les jeunes pour éviter des problèmes de santé et de dépendance. D'ailleurs, un sondage Léger publié en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc plus à risque de développer des habitudes problématiques. Nous sommes donc convaincus que cette 8e édition du Défi 28 jours sans alcool MC garde toute sa pertinence », souligne Philippe Angers, directeur général de la Fondation Jean Lapointe.

Cette campagne de levée de fonds vise à amasser 750 000 $ afin de sensibiliser 80 000 jeunes provenant de plus de 400 écoles à travers le Québec aux désagréments liés à la consommation d'alcool, de cannabis et autres drogues, par exemple les problèmes de dépendance, de santé mentale et de décrochage scolaire.

En Estrie, un montant de 29 334 $ a été amassé lors de l'édition 2020, ce qui place cette région au cinquième rang. L'objectif est de 40 000 sur le territoire. Avec une augmentation de près de 200 % d'inscriptions en deux ans, la Fondation espère l'atteindre. L'année dernière, il s'agit de 475 personnes qui ont participé ainsi que 52 donateurs.

En ce qui concerne les élèves rencontrés durant l'année 2019-2020 dans le cadre des ateliers de prévention à la dépendance à l'alcool, au cannabis et autres drogues, 13 établissements scolaires ont eu une visite. Le total des jeunes conscientisé à cette cause est de 2304 au sein de la région de l'Estrie. 

Un 28 $ symbolique est demandé aux participants du défi. Ainsi, ces derniers deviennent un acteur de changement pour eux-mêmes et les jeunes Québécois. Avec cette somme, la Fondation est en mesure de faire la sensibilisation à deux élèves.

« Les ateliers de sensibilisations à la consommation et l'éducation demeurent l'objectif. Plus les jeunes consomment tard, plus on le retarde, moins ils ont de chance de développer des dépendances », explique Anne-Marie Caron, présidente du comité Défi 28 jours sans alcool.

Nouveauté

Cette année, l'expérience a été bonifiée pour les participants. S'ils s'inscrivent avec un montant de 100 dollars et plus, ils auront droit à une boîte comprenant plusieurs items pour les soutenir dans leur mois sans alcool.

« On voulait permettre aux gens d'améliorer leur expérience et leur donner des alternatives intéressantes. Ils vont en avoir pour leur argent », assure Mme Caron.

Les quantités sont limitées et c'est premier arrivé, premier servi. Dans ce colis, certaines bières sans alcool de la microbrasserie BockAle, située à Drummondville, ainsi que différents Kombuchas seront notamment disponibles.

De plus, la Fondation Jean Lapointe a officiellement enregistré le Défi 28 jours sans alcool en tant que marque déposée afin de garantir la pérennité et l'authenticité de l'initiative. L'objectif est de faciliter la collaboration avec les différents partenaires dans les efforts de rayonnement de cette importante campagne de collecte de fonds.

Inscription

Le Défi est toujours accessible pour tous selon trois différentes catégories : bronze (une semaine sans alcool), argent (lors des fins de semaine) et or (28 jours sans boissons alcoolisées). Les participants peuvent s'inscrire dès maintenant en solo ou en équipe grâce à un don de 28 $. De plus, les donateurs souhaitant appuyer la cause pourront parrainer un participant.

« Nous ce qu'on dit, c'est d'appuyer sur pause, mais d'appuyer la cause. On ne voit pas cela comme une source de restriction, mais comme une expérience », renchérit Mme Caron.

Pour y prendre part, parrainer un participant ou faire un don, il suffit de se rendre sur ce site internet.

Depuis ses débuts en 1982, la Fondation Jean Lapointe est devenue un chef de file dans la lutte contre l'alcoolisme, la toxicomanie et autres dépendances qui affectent la population, et plus précisément les jeunes adolescents du Québec. Aujourd'hui, le Défi 28 jours sans alcool est devenu un mouvement qui a rassemblé au fil des années plus de 43 907 participants pour un montant amassé de 2 242 705 $. 



Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La vitesse aura un goût amer pour un jeune automobiliste

La vitesse aura un goût amer pour un jeune automobiliste
Un homme retrouvé ensanglanté à Sherbrooke perd la vie

Un homme retrouvé ensanglanté à Sherbrooke perd la vie
Hyundai Sherbrooke Électrique Mars 21
NOS RECOMMANDATIONS
Je vous aimais bien, Monsieur et Madame Patate

Je vous aimais bien, Monsieur et Madame Patate
Deux adolescents surpris à vendre du cannabis

Deux adolescents surpris à vendre du cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique mars 21
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sports TA février 21
 
François Fouquet
Lundi, 8 mars 2021
Le vieux mélangeur sur socle

Sarah Beaudoin
Samedi, 6 mars 2021
Vivement l’érotisme

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 5 mars 2021
Qu’est-ce que la médecine fonctionnelle ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 mars 2021
Le petit panthéon de mes disparus

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Radio-Canada VLR mars 21
Vivement l’érotisme Par Sarah Beaudoin Samedi, 6 mars 2021
Vivement l’érotisme
Un homme retrouvé ensanglanté à Sherbrooke perd la vie Par Maxime Grondin Mercredi, 3 mars 2021
Un homme retrouvé ensanglanté à Sherbrooke perd la vie
Notre histoire en archives : débâcle à Bromptonville Par BAnQ Sherbrooke Jeudi, 4 mars 2021
Notre histoire en archives : débâcle à Bromptonville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut