Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le curieux destin de Marcel Leboeuf

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo – Émilie Lapointe
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mercredi 8 septembre 2021

Marcel Leboeuf. Monument québécois du théâtre et de l'improvisation. Conférencier émérite. De ses trois grandes passions est né Le curieux destin d'Marcel, spectacle qu'il présentera ce vendredi 10 septembre au Centre culturel.

 Rejoint par téléphone à la fête du Travail, Marcel Leboeuf ne chômait pas. Il a déposé, le temps d'une sympathique conversation, un des nombreux chapeaux qu'il porte : celui de vendangeur. En effet, le comédien et sa conjointe sont propriétaires d'un petit vignoble à Saint-Hilaire et c'est période de récolte actuellement. « Les raisins, ça n'attend pas. Quand c'est le temps de cueillir, ça passe avant tout! » précise-t-il.

En plus du projet familial de vignoble, Marcel Leboeuf roule sa bosse en théâtre et en improvisation depuis belle lurette. Il a également présenté plus de 3000 conférences dans les 20 dernières années. Il se plait énormément à partager son vécu, sous des couverts tantôt sérieux, tantôt comiques.

Le projet d'une vie

La pandémie a amené chez Marcel la même insécurité que chez la majorité des artistes. Il explique : « Je fais beaucoup de théâtre. Quand les salles de spectacle ont réouvert graduellement et que les diffuseurs ont annoncé qu'ils privilégieraient les pièces à un ou deux comédiens seulement, j'ai commencé à trouver mes options limitées. »

L'idée a donc germé de combiner ses trois grandes passions, le théâtre, l'improvisation et les conférences, en un même one-man show. Il y pensait depuis un certain temps, mais il explique que ce désir était assouvi, en quelque sorte, par les nombreuses conférences qu'il présente chaque année. Marcel Leboeuf devait être de la distribution de la pièce de théâtre Toc Toc cet été. Quand tout s'est vu annuler, le momentum était là.

« On s'est reviré sur un dix cennes! », raconte Marcel, qui s'est mis à l'écriture de ce spectacle solo. Le curieux destin d'Marcel n'est rien de moins qu'un terrain de jeux pour Marcel Leboeuf qui, par ce spectacle inédit, semble présenter ici le projet de sa vie.

De belles collaborations

Pour décrire son spectacle, Marcel utilise le terme one-man show. « Je ne suis pas un humoriste, mais je dirais que pour créer ce spectacle-là, je fonctionne comme un humoriste. Je pars de mon vécu, d'anecdotes, je ris de moi, je me critique. On découvre Marcel avec ses bons côtés et ses moins bons coups. »

Entremêlant l'humour, le théâtre et l'improvisation, Le curieux destin d'Marcel permet à l'artiste multidisciplinaire de s'éclater, et au public de découvrir les nombreuses facettes de son talent d'acteur. Il se permet d'ailleurs, puisqu'il est seul sur scène et que, selon ses dires, il ne peut nuire au jeu de personne, d'improviser et de tester des idées spontanées qui lui viennent en tête.

Marcel s'est adjoint, pour créer un spectacle riche et complet, de collaborateurs de talent. Son ami Luc Senay assure la mise en scène du spectacle, présenté dans un décor dont Marcel est bien fier. Frederic Reddy, de son côté, en signe la musique. En effet, Marcel le « touche-à-tout » présente même 5 chansons durant le spectacle ; 4 originales et une reprise de Fernandel.

Dans les prochaines semaines, Marcel fera voyager son curieux destin du côté de Sept-Îles, de Baie-Comeau, du Havre-Saint-Pierre. Il espère bien que les assouplissements sanitaires lui permettront de se produire éventuellement devant de plus larges publics. Et surtout, il souhaite de tout cœur pouvoir présenter aux gens ce projet qui lui colle à la peau, le plus longtemps possible.

Le curieux destin d'Marcel : à ne pas manquer ce vendredi 10 septembre 20 h, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

www.centrecultureludes.ca



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous