magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
SPORTS / Régionaux
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mercredi, 27 février 2019

Le Centre sportif de l’UdeS prend le nom d’Yvon Lamarche



 Imprimer   Envoyer 
Décédé à l’âge de 79 en 2016, Yvon Lamarche a été un bâtisseur engagé dans le monde du sport pendant plus de 50 ans (crédit photos: Michel Caron, Université de Sherbrooke).

Ce matin, plusieurs personnes ont mis pour la dernière fois les pieds dans le Centre sportif de l'Université de Sherbrooke. Dorénavant, l'endroit portera la dénomination de Centre sportif Yvon-Lamarche, et ce, en l'honneur d'un grand bâtisseur.

Lorsque le recteur de l'Université de Sherbrooke Pierre Cossette en a fait l'annonce ce matin, les membres de la famille d'Yvon Lamarche et les nombreuses personnalités sportives ont applaudi avec émotion cette décision pendant plusieurs secondes.

La candidature de M. Lamarche avait été proposée par un groupe de collaborateurs composé entre autres de Jean Perrault, Charles Thiffault et Paul Deshaies. Elle a par la suite été entérinée par le comité de toponymie et le conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke.

« Yvon Lamarche est un artisan qui a travaillé à tous les niveaux et qui a fait la différence dans son milieu et dans la région, a commenté le recteur de l'UdeS, Pierre Cossette. La nouvelle désignation permet d'honorer la mémoire et de souligner le rôle très important de M. Lamarche au sein de la communauté sportive sherbrookoise. »

Décédé à l'âge de 79 en 2016, Yvon Lamarche a été un bâtisseur engagé dans le monde du sport pendant plus de 50 ans. Ce visionnaire natif de Trois-Rivières a entre autres occupé les fonctions d'entraîneur de basketball et de football du Vert et Or et de directeur des sports à l'Université de Sherbrooke de 1965 à 1971.

Un homme guidé par ses valeurs

Tout au long de sa vie personnelle et professionnelle, Yvon Lamarche a partagé et transmis ses valeurs à sa famille et ses proches. Des valeurs comme l'honnêteté, l'intégrité, la fidélité et la résilience qui expliquent, selon sa fille Sylvie, cette nomination aujourd'hui.

« Mon père était un homme de cœur, a souligné Sylvie Lamarche, la voix tremblante. Nous avions son attention et son écoute. Il était là pour nous. Dans toutes les facettes de sa vie, la passion l'a poussé à se dépasser et à viser l'excellence. Ses valeurs étaient très importantes et l'ont mené vers de nouveaux chemins lors de moments plus difficiles dans sa carrière. Combattu parfois, battu souvent, abattu jamais, il disait. »

« Dans tous les projets qu'il a été impliqué, mon père a eu la force de s'entourer, a-t-elle ajouté. Il avait une agilité hors du commun à trouver des partenariats entre le monde des affaires et le monde du sport pour rassembler les gens autour de lui. En fin de vie, il me confiait à quel point il avait eu une vie merveilleuse. Il était un homme qui savait profiter du moment présent et pour qui l'héritage laissé pour les générations futures était très important. Il a été un bâtisseur qui a compris l'importance du statut d'étudiant-athlète. »

Récipiendaire de plusieurs reconnaissances au cours de sa vie, Yvon Lamarche s'est impliqué dans plusieurs causes sportives et nombreux tournois. Son apport pour le rayonnement du sport sera désormais à jamais immortalisé.

« Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, son nom va rester à perpétuité à l'Université de Sherbrooke et rayonnera dans le paysage de l'UdeS, mais aussi dans celui du Québec et du Canada », a remarqué le recteur de l'Université de Sherbrooke.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Suivre un cours de golf sur le parcours

Suivre un cours de golf sur le parcours
La coupe Stanley et l'un de ses champions à Sherbrooke

La coupe Stanley et l'un de ses champions à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Agresseur adepte de salon de coiffure

Agresseur adepte de salon de coiffure
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville

Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
VC Rock Vosine concours
Cordonnerie Tremblay sept 2019
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 septembre 2019
Le «Nous» identitaire Québécois

René Dubreuil
Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

Jérôme Blais
Mardi, 10 septembre 2019
Tout est une question de mental

AutoPassion
Mardi, 10 septembre 2019
BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross

François Fouquet
Lundi, 9 septembre 2019
Mon char, ma réussite : tasse-toi, mon’oncle

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Disparition Kevin Grégoire-Bonin Mercredi, 11 septembre 2019
Disparition Kevin Grégoire-Bonin
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier Par René Dubreuil Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville Vendredi, 13 septembre 2019
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous