Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Le Cégep-Inter

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Mardi 6 novembre 2018

Une naissance...

À la suite d'une certaine période de gestation et d'analyse des préoccupations du milieu, il arrive que nos instants de cogitation n'ont pas été en vains. Enfin, le bébé est né! Il respire et ma foi que son avenir semble prometteur. Il porte un nom un peu froid, un peu technique, il faut bien l'avouer, mais ne vous y fiez pas; son cœur est bon et le souffle qui habite ses poumons rassure.


Le Cégep-Inter est au service de la communauté et incite cette dernière à considérer sa présence comme élément sain et vital pour le bon épanouissement de ses membres. Il sera essentiellement un véhicule qui reflète les espoirs et les préoccupations d'une collectivité distincte et non un article de combat engagé dans des causes politico-sociales (sic). Cela n'empêchera pas de respecter et de diffuser un éventail de vibrations intérieures suscitées par des inhibitions mal dissimulées.

Extrait tiré du texte d'Alain Dexter, responsable de l'information.
Cégep-Inter, Vol.1-N°1, mai 1970

C'est en mai 1970 qu'a paru le premier numéro du Cégep-Inter. Le journal, produit par le Service de l'information, était destiné à toute la communauté du Cégep. Pendant plusieurs années, il fut une ressource indispensable puisque, dans ses pages, étaient transmises une multitude d'informations pertinentes à la vie sur le campus.

Le tout premier numéro avait au total quatre pages et deux feuilles imprimées recto verso. Le document était simpliste : il ne comprenait qu'une photo en dernière page et, mis à part le logo du Cégep-Inter en page couverture qui arborait le bleu, le reste du cahier était imprimé en noir et blanc.

Cégep-Inter, Vol. 12- N°1, 27 août 1979
Près de neuf ans après sa première parution, le Cégep-Inter était devenu une référence hebdomadaire au Cégep de Sherbrooke. Il comportait seize pages (huit feuilles imprimées recto verso). À la rentrée scolaire de 1979-1980, on y publia le Journal de l'accueil, un recueil qui servait d'aide-mémoire du Guide de l'étudiant.

Bien que le Cégep-Inter était toujours sous la direction du Service de l'information, les membres de la communauté du Cégep pouvaient en devenir collaborateurs. Le journal était publié le lundi et l'heure de tombée était le mardi, à midi.

Découpage et assemblage
À l'époque, l'équipe du Service de l'information devait faire preuve de créativité. Au début des années 80, l'assemblage du journal se faisait par un exercice de découpage et de collage.

« Il fut un temps où, pour assembler les pages du Cégep-Inter, je devais faire du découpage de textes, d'images et de photos à l'aide d'un « exacto ». Les morceaux tramés étaient ensuite collés à la cire chaude sur des feuilles de dimension 11 x 17 po. La cire était placée dans un appareil pour être fondue, et, par la suite on y glissait les feuilles à coller. On utilisait la cire chaude parce qu'elle nous permettait de décoller les items facilement au besoin », raconte Lucie Rousseau, technicienne à l'information durant 35 ans, maintenant retraitée.

Cégep-Inter, Vol. 15- N°13, 13 décembre 1982
Pour l'année scolaire 1982-1983, plus de 4 460 étudiantes et étudiants étaient inscrits au Cégep de Sherbrooke. Quant au Cégep-Inter, il avait atteint un tirage de 3 000 copies. Le journal hebdomadaire poursuivait sa vocation auprès de la communauté étudiante et des membres du personnel. On y retrouvait des sujets et des thèmes variés : invitation au souper de Noël du personnel, résultats du club d'échecs, rapport du conseil d'administration, horaires d'activités sportives, bandes dessinées, chroniques de collaborateurs, pour n'en citer que quelques-uns.

Le Cégep-Inter à l'ère du numérique
Le dernier numéro imprimé du Cégep-Inter parut en mai 2015. Le journal hebdomadaire comptait désormais un total de quatre pages et son tirage était réduit à 480 unités.

Au fil des années, la vocation du journal a bien changé. Avec l'arrivée des différentes méthodes de communication, le Cégep-Inter n'était plus la source principale d'information. Le site Internet et l'Intranet accessibles en tout temps avaient gagné en popularité autant pour la communauté en quête d'information que pour les différents départements et services qui voulaient diffuser du contenu rapidement. Pour s'adapter à la tendance, le journal prit un tournant numérique et fut diffusé par courriel pendant près de deux ans, soit de 2015 à 2017.

Aujourd'hui, le Cégep-Inter n'est plus un journal adressé à la communauté étudiante. Depuis août 2017, c'est une infolettre envoyée aux membres du personnel, deux fois par mois, avec du contenu adapté à leurs besoins.


Photo : Image du Cégep-Inter aujourd'hui


  A LIRE AUSSI ...

Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous