Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

7e édition de l’événement «le 12 août, j’achète un livre québécois»

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO
Jeudi 12 août 2021

Pour rendre hommage à la littérature québécoise qui propose une diversité de styles, les Québécois sont invités à se procurer un ouvrage d'un auteur de la province en ce 12 août. Libraires et lecteurs seront servis.

L'initiative « le 12 août, j'achète un livre québécois » existe depuis 2014 alors que cette idée a été lancée sur un coup de tête sur les réseaux sociaux par deux auteurs de fantasy, Patrice Cazeault et Amélie Dubé. Ils ont fait cette suggestion afin de donner un coup de pouce à la littérature québécoise en encourageant le public à découvrir de nouveaux auteurs de la province.

Ainsi, une panoplie de lecteurs apprentie ou aguerrie se rendent en librairie lors de cette journée afin d'explorer les œuvres d'auteurs québécois. Durant celle-ci, les différentes librairies remarquent une augmentation de leurs ventes. Elle connaît un succès au cours des dernières années et l'engouement ne cesse de croître. D'ailleurs, lors de l'édition précédente, les ventes de livres ont grandement bondi. Certains mentionnent un effet positif de la pandémie alors que des individus ont pris le temps de se mettre à cette activité ou ont tout simplement redécouvert la lecture. Il reste maintenant à voir si cet emballement se poursuivra cette année.

Les librairies de l'Estrie, comme partout à travers la province, attendent les amateurs de lecture en cette journée élaborée pour eux.



  A LIRE AUSSI ...

Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous