Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

7e édition de l’événement «le 12 août, j’achète un livre québécois»

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO
Jeudi 12 août 2021

Pour rendre hommage à la littérature québécoise qui propose une diversité de styles, les Québécois sont invités à se procurer un ouvrage d'un auteur de la province en ce 12 août. Libraires et lecteurs seront servis.

L'initiative « le 12 août, j'achète un livre québécois » existe depuis 2014 alors que cette idée a été lancée sur un coup de tête sur les réseaux sociaux par deux auteurs de fantasy, Patrice Cazeault et Amélie Dubé. Ils ont fait cette suggestion afin de donner un coup de pouce à la littérature québécoise en encourageant le public à découvrir de nouveaux auteurs de la province.

Ainsi, une panoplie de lecteurs apprentie ou aguerrie se rendent en librairie lors de cette journée afin d'explorer les œuvres d'auteurs québécois. Durant celle-ci, les différentes librairies remarquent une augmentation de leurs ventes. Elle connaît un succès au cours des dernières années et l'engouement ne cesse de croître. D'ailleurs, lors de l'édition précédente, les ventes de livres ont grandement bondi. Certains mentionnent un effet positif de la pandémie alors que des individus ont pris le temps de se mettre à cette activité ou ont tout simplement redécouvert la lecture. Il reste maintenant à voir si cet emballement se poursuivra cette année.

Les librairies de l'Estrie, comme partout à travers la province, attendent les amateurs de lecture en cette journée élaborée pour eux.



  A LIRE AUSSI ...

Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous