Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Incendies à Bury: La SQ installe un poste de commandement
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici
Jeudi, 30 octobre 2014

L’Institut linguistique Sur le bout de la langue : un apprentissage dynamique



 Imprimer   Envoyer 

« L'Institut linguistique Sur le bout de la langue se veut à la fois un endroit détendu et dynamique. Notre philosophie est l'apprentissage sans pression », a lancé d'entrée de jeu la propriétaire, Annie Martineau.

Fondé en 2011 par Annie Martineau et Sylvie Lévesque, l'Institut connaît un franc succès depuis son ouverture. Ce sont plus de 500 étudiants, âgés de 3 à 75 ans, qui bénéficient chaque année de cours d'anglais, de français et d'espagnol, axés sur la pratique et la conversation.

« L'interaction est très importante pour apprendre une nouvelle langue, c'est pourquoi nous abordons en cours des sujets qui touchent les participants, comme l'actualité ou les voyages. En tenant compte des intérêts des participants, on s'assure de leur participation », a expliqué Mme Martineau. « Il n'y a pas d'examen et les cours ne sont pas magistraux », a-t-elle précisé. Bien qu'il y ait une portion de cours et d'exercices théoriques, ces derniers sont toujours suivis d'échanges conversationnels.

La conversation, la prononciation, l'écoute et l'écrit sont tous des aspects pratiqués lors d'une session.

Services offerts

Plus d'une dizaine de professeurs offrent des cours soit pour des groupes ou des entreprises. « Les cours sont offerts à des groupes de 10 personnes maximum, question de consacrer de l'attention à chacun d'eux », a spécifié Sylvie Lévesque. En ce qui a trait aux formations en entreprise, elles sont spécifiques aux secteurs d'activités de l'entreprise et elles sont données sur place.

Il est aussi possible de recevoir des cours privés et personnalisés : « Les cours privés sont adaptés sur mesure pour répondre aux objectifs et aux motivations de chacun », a indiqué Annie Martineau. De plus, les deux propriétaires invitent les enfants à s'inscrire à des cours de langues. Les formules d'enseignement aux enfants donnent l'occasion aux jeunes de pratiquer une langue seconde par l'entremise de divers jeux tels que le bricolage, la cuisine et le sport.

« Le parler est toujours le plus difficile à assimiler lorsqu'on apprend une nouvelle langue », insiste Mme Martineau. L'institut Sur le bout de la langue propose ainsi de multiples occasions pour les étudiants d'échanger à travers des activités de nature diverse. Les propriétaires insistent sur l'accessibilité de leurs services : « Nos cours sont les moins chers en ville, moins chers que les cours du Cégep ou ceux des universités, il n'y a pas de comparaison possible. Nos cours sont accessibles à tous », ont-elles fait savoir.

Voyage à l'étranger

Les gens qui suivent des cours chez nous sont toujours motivés à participer à des activités pour pratiquer leur langue d'apprentissage. « À l'occasion, nous organisons des voyages pour nos étudiants. L'année dernière, nous sommes allés à New York. Nous pensons pour la prochaine année visiter un pays de l'Amérique latine avec les étudiants en apprentissage de l'espagnol. » Ces voyages s'avèrent être une opportunité de mettre en pratique les enseignements théoriques reçus.

Semaine intensive

L'Institut linguistique propose une semaine intensive de deux heures par jour à tous les étudiants désireux d'améliorer l'expression orale de leur langue d'apprentissage. Lors de cette semaine, les étudiants sont invités à converser sur divers sujets : « ce sont des conversations dirigées, c'est-à-dire que le professeur introduit un sujet de conversation et amène les étudiants à échanger entre eux », a expliqué Mme Martineau.

Activités communicationnelles

Les étudiants ont aussi la possibilité de participer au club de lecture pour perfectionner leur compréhension de lecture. Toujours dans le dessein de perfectionner le langage parlé, des rencontres impromptues sont organisées à l'occasion entre les étudiants : « On propose des activités de conversation en groupe. On se rencontre dans un café par exemple et on converse dans la langue que l'on veut pratiquer », a souligné Mme Martineau.

Pour de plus amples informations sur les cours et les activités offerts par l'Institut linguistique Sur le bout de la langue, rendez-vous sur leur site Internet www.surleboutdelalangue.ca. Des nouveautés seront proposées pour la session d'automne, notamment des cours d'arabe pour les débutants.


Hyundai Sherbrooke Kona juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les Expos de Sherbrooke veulent repartir à neuf

Les Expos de Sherbrooke veulent repartir à neuf
Racisme systémique: une table ronde pour trouver des solutions

Racisme systémique: une table ronde pour trouver des solutions
NOS RECOMMANDATIONS
Travailleuse de rang: semer le bien-être

Travailleuse de rang: semer le bien-être
Le Vieux Clocher reprend son élan

Le Vieux Clocher reprend son élan
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 5 aout 20
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 23 juillet 2020
À qui la faute?

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours Écoloboutique aout 2020
La fonte du pergélisol; c'est du sérieux Par Yves Nantel Mardi, 28 juillet 2020
La fonte du pergélisol; c'est du sérieux
Laser Game Evolution : le défi de ramener la clientèle Par Anita Lessard Mardi, 28 juillet 2020
Laser Game Evolution : le défi de ramener la clientèle
Le BEAM et les défis de reprendre des tournages Par Anita Lessard Dimanche, 26 juillet 2020
Le BEAM et les défis de reprendre des tournages
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous