Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Les mots gagnants

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 3 juin 2016

Parler à son enfant est un incontournable pour le développement de ses aptitudes langagières, mais encore faut-il que le message soit compris. Vous est-il déjà arrivé d'expliquer plus que nécessaire et de vous retrouver devant un petit air perplexe devant cette surdose d'information menant à la plus complète incompréhension du message?

À partir de l'âge de deux ans, le développement du langage est phénoménal; ce qui peut nous laisser croire que les enfants comprennent tout ce qu'on leur dit. Or, à cet âge, la capacité à s'exprimer par le langage se résume à une cinquantaine de mots et représente un défi pour la construction de courtes phrases. Même si l'on peut s'attendre à une compréhension d'environ 3 000 mots entre 2 et 3 ans, certaines notions comme les conjonctions « et/ou » peuvent être encore difficiles à assimiler.

Voyons donc, au-delà des mots, quelques stratégies gagnantes pour faciliter la compréhension des messages :

Écoutez avec attention votre enfant lorsqu'il s'exprime. Placez-vous à sa hauteur, regardez-le et écoutez ce qu'il a à dire. Vous serez ainsi davantage en mesure d'évaluer la situation et de rechercher le vrai besoin à combler.

Accueillez l'émotion : de simples « Oui, je vois que... », « hum », « Oh... » permettent d'entrer en relation et de préserver sa confiance en vous.

Nommez les sentiments : un « je crois que tu es fâché » sert de miroir à émotion pour l'enfant. En même temps, vous démontrez votre intérêt pour sa vie émotive, d'autant plus si le ton employé est bienveillant.

Suscitez la coopération : « J'aimerais que... » est sans doute une demande plus invitante qu'un « fais ceci, fais cela » et permet parfois d'éviter la confrontation.

Décrivez le problème : « le verre est renversé » permet d'aborder objectivement le dégât pour ensuite passer en mode résolution.

Donnez des renseignements : « nous avons besoin d'un chiffon pour ramasser l'eau » vise déjà la solution. On pourrait aussi, à mesure que l'enfant grandit, l'inviter à apporter son aide. « Tu m'aiderais beaucoup en allant chercher le chiffon », fait appel au meilleur de l'autre tout en indiquant clairement ce qui peut être fait.

Dites le plus possible en un mot : « Ramassons! », « Pyjama! », « Manger assis sur les fesses ». Court, concis, clair et concret, on risque plus d'atteindre l'objectif. Ici, « moins » veut dire « plus »!

Parlez de nos sentiments : « Je suis fâché, mon vase est brisé. » permettra à l'enfant de comprendre et de tenir compte des réactions de son parent.

Enfin, il est important de se rappeler que l'enfant de 2 ans recherche l'autonomie, l'affirmation de soi et la prise de décision, mais qu'il a aussi et encore besoin d'être accompagné avec bienveillance. C'est ainsi qu'il trouvera la cohérence entre le langage et ce qui se passe en lui et autour de lui.

Référence :
Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent, de Adele Faber et Élaine Mazlish


Catherine Sévigny, animatrice postnatale
Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
L'essor discret du jeu en ligne au Canada : Comment les jeux en ligne deviennent le nouveau rituel du vendredi soir

Vendredi 31 octobre 2025
L'essor discret du jeu en ligne au Canada : Comment les jeux en ligne deviennent le nouveau rituel du vendredi soir
10 conseils de sécurité pour Halloween

Jeudi 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
NOS RECOMMANDATIONS
Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces

Mardi 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent Par François Fouquet Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
Personne de Sherbrooke disparue Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous