Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Première pelletée de terre pour l'usine de magnésium d'Asbestos

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mr Michel Gagnon, président du C.A.et chef de la direction; Joël Fournier, président et chef de la technologie chez Alliance Magnésium
Lundi 29 juin 2020

L'entreprise Alliance Magnésium a procédé aujourd'hui, en présence du ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, de la députée fédérale de Sherbrooke et Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, des députés de la région, M. Alain Rayes, Richmond-Arthabaska, et M. André Bachand, Richmond, de même que du maire d'Asbestos et préfet de la MRC des Sources, M. Hugues Grimard, à la pelletée de terre officielle annonçant la construction de son usine de fabrication de lingots de magnésium à grande valeur ajoutée.

Rappelons que l'implantation de cette phase, soit l'usine de démonstration commerciale, représente des investissements de 145 millions de dollars et permettra la création de plus de 100 emplois dans la région de l'Estrie. Près d'une centaine de travailleurs de chantier seront actifs tout au long de la construction. C'est d'abord le centre de coulée qui sera opérationnel dès le premier trimestre 2021 pour recycler du magnésium. Ensuite, la construction continuera pour une autre année afin de finaliser les différents secteurs de l'usine. Alliance Magnésium compte déjà sur une quinzaine d'employés. Cet automne, du personnel d'opération et d'entretien s'ajoutera à l'équipe en ce qui a trait aux besoins pour le secteur de la coulée. Ensuite, des postes seront affichés pour combler progressivement les besoins.

Le magnésium le plus responsable au monde

Alliance Magnésium s'engage à redéfinir les standards de l'industrie avec un procédé qui lui permettra de générer 10 fois moins de gaz à effet de serre par tonne de magnésium produit comparativement aux producteurs actuels. Le magnésium est un matériau très léger, essentiel à la stratégie d'électrification des transports et à la lutte aux changements climatiques.

Hugues Grimard, maire d'Asbestos et préfet de la MRC des Sources se réjouit de voir ce projet aller de l'avant.
« Alliance Magnésium a une valeur économique et collective inestimables pour notre région : après ce que nous avons traversé ces dernières années, c'est la concrétisation de nos efforts pour bâtir un avenir grâce aux résidus du passé. »

« La réussite que l'on souligne aujourd'hui, c'est une combinaison d'éléments : des partenaires d'envergure sur les scènes nationale et internationale, dont le Gouvernement du Québec, Marubeni, Alternative Capital Group et Fondaction. C'est aussi un conseil d'administration qui réunit expertise et complémentarité auquel s'ajoutent de nombreux collaborateurs et des employés dédiés. C'est grâce à cette équipe que l'on ramène au Québec, avec Alliance Magnésium, la production de ce métal à grande valeur ajoutée. » ajoute Michel G. Gagnon, président du conseil d'administration et chef de la direction.

Joël Fournier, président et chef de la technologie explique les avantages de la technologie retenue pour le projet.
« Plusieurs aspects nous ont valu que l'intérêt mondial soit très grand envers notre plan d'affaires, mais deux ressortent particulièrement : tous les aspects ESG - en passant par notre matière première, l'économie circulaire, jusqu'à l'impact mondial global grâce à Alliance Magnésium - mais aussi le procédé, qui a été éprouvé et démontré dans les dernières années à l'usine pilote. Un procédé qui assure la grande qualité de notre produit final, en plus que ces lingots de magnésium soient les plus responsables au monde. La demande pour le magnésium est en forte croissance, et la demande pour du métal vert est aussi très prisée, partout dans le monde. Alliance Magnésium répond directement à ces besoins. »


  A LIRE AUSSI ...

Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
NOS RECOMMANDATIONS
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper

Mardi 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Jeudi 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $ Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous