Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Première pelletée de terre pour l'usine de magnésium d'Asbestos

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mr Michel Gagnon, président du C.A.et chef de la direction; Joël Fournier, président et chef de la technologie chez Alliance Magnésium
Lundi 29 juin 2020

L'entreprise Alliance Magnésium a procédé aujourd'hui, en présence du ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, de la députée fédérale de Sherbrooke et Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, des députés de la région, M. Alain Rayes, Richmond-Arthabaska, et M. André Bachand, Richmond, de même que du maire d'Asbestos et préfet de la MRC des Sources, M. Hugues Grimard, à la pelletée de terre officielle annonçant la construction de son usine de fabrication de lingots de magnésium à grande valeur ajoutée.

Rappelons que l'implantation de cette phase, soit l'usine de démonstration commerciale, représente des investissements de 145 millions de dollars et permettra la création de plus de 100 emplois dans la région de l'Estrie. Près d'une centaine de travailleurs de chantier seront actifs tout au long de la construction. C'est d'abord le centre de coulée qui sera opérationnel dès le premier trimestre 2021 pour recycler du magnésium. Ensuite, la construction continuera pour une autre année afin de finaliser les différents secteurs de l'usine. Alliance Magnésium compte déjà sur une quinzaine d'employés. Cet automne, du personnel d'opération et d'entretien s'ajoutera à l'équipe en ce qui a trait aux besoins pour le secteur de la coulée. Ensuite, des postes seront affichés pour combler progressivement les besoins.

Le magnésium le plus responsable au monde

Alliance Magnésium s'engage à redéfinir les standards de l'industrie avec un procédé qui lui permettra de générer 10 fois moins de gaz à effet de serre par tonne de magnésium produit comparativement aux producteurs actuels. Le magnésium est un matériau très léger, essentiel à la stratégie d'électrification des transports et à la lutte aux changements climatiques.

Hugues Grimard, maire d'Asbestos et préfet de la MRC des Sources se réjouit de voir ce projet aller de l'avant.
« Alliance Magnésium a une valeur économique et collective inestimables pour notre région : après ce que nous avons traversé ces dernières années, c'est la concrétisation de nos efforts pour bâtir un avenir grâce aux résidus du passé. »

« La réussite que l'on souligne aujourd'hui, c'est une combinaison d'éléments : des partenaires d'envergure sur les scènes nationale et internationale, dont le Gouvernement du Québec, Marubeni, Alternative Capital Group et Fondaction. C'est aussi un conseil d'administration qui réunit expertise et complémentarité auquel s'ajoutent de nombreux collaborateurs et des employés dédiés. C'est grâce à cette équipe que l'on ramène au Québec, avec Alliance Magnésium, la production de ce métal à grande valeur ajoutée. » ajoute Michel G. Gagnon, président du conseil d'administration et chef de la direction.

Joël Fournier, président et chef de la technologie explique les avantages de la technologie retenue pour le projet.
« Plusieurs aspects nous ont valu que l'intérêt mondial soit très grand envers notre plan d'affaires, mais deux ressortent particulièrement : tous les aspects ESG - en passant par notre matière première, l'économie circulaire, jusqu'à l'impact mondial global grâce à Alliance Magnésium - mais aussi le procédé, qui a été éprouvé et démontré dans les dernières années à l'usine pilote. Un procédé qui assure la grande qualité de notre produit final, en plus que ces lingots de magnésium soient les plus responsables au monde. La demande pour le magnésium est en forte croissance, et la demande pour du métal vert est aussi très prisée, partout dans le monde. Alliance Magnésium répond directement à ces besoins. »


  A LIRE AUSSI ...

Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
NOS RECOMMANDATIONS
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous