Sherbrooke pour emporter
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS /
Ça se passe chez nous
Dimanche, 27 septembre 2020

Comment développer un projet d'habitation pour les aînés



 Imprimer   Envoyer 

À la veille de la Journée internationale des aînés, et avec un regard nouveau sur la place que les aînés devraient avoir au sein de leur communauté, teinté par les aléas de la pandémie actuelle, l'Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) lancera fièrement et officiellement son projet d'accompagnement de citoyens porteurs de projets collectifs d'habitation pour aînés ainsi que le livre On ne transplante pas un vieil arbre... La Brunante, de Gaston Michaud.

L'habitation de nos aînés, qui était déjà au cœur des discussions depuis plusieurs années, est maintenant un sujet de réflexion généralisé dans la société québécoise et notre projet a justement pour objectif de faire connaître et rayonner un modèle à but non lucratif qui pourrait prendre plus de place dans l'offre et ainsi faire en sorte que les aînés aient plus de choix quand vient le moment de quitter leur domicile.

Le livre, quant à lui, fait écho aux principes promus et concrétise l'expérience derrière le concept de ce projet puisqu'il raconte l'histoire de La Brunante, une habitation du type coopérative pour aînés, mais aussi et surtout celle de toute la communauté derrière cette résidence, celle du village de Racine, ici en Estrie.

C'est donc le mercredi 30 septembre, dès 10 h, qu'auront lieu ces événements. Inscrivez-vous pour y assister virtuellement via Zoom.

À propos du projet

Sous le nom officiel de Animation et accompagnement de groupes de citoyens promoteurs/porteurs d'un projet d'habitation communautaire pour aînés, ce projet découle, et est la suite logique, d'un premier projet Québec ami des aînés (QADA).

En effet, en 2017, l'OEDC a réalisé une étude de mesure d'impacts de trois habitations communautaires pour aînés et a adapté plusieurs outils belges d'aide à la décision pour les groupes de citoyens désirant se lancer dans un projet de ce genre.

Dans un nouvel élan, l'OEDC lance maintenant une campagne visant à faire connaître aux aînés et aux organismes de l'Estrie ce modèle méconnu d'habitation pour aînés : des coopératives ou des organismes à but non lucratif (OBNL). 
Ce nouveau projet, rendu possible, comme son prédécesseur, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), inclut aussi une offre d'accompagnement pour les citoyens de l'Estrie qui souhaitent passer à l'action pour réaliser un projet d'habitation dans leur milieu, en complémentarité avec les ressources déjà existantes).

À propos du livre et de son auteur

Gaston Michaud a 85 ans. Depuis 54 ans, il travaille en organisation communautaire, sur des projets collectifs, surtout comme gestionnaire de projets et organisateur de corvées. L'entraide fondée sur la mise en œuvre des talents de chacun est la base de toutes ses nombreuses et importantes réussites. Il en ressort une amélioration significative de la qualité de vie des communautés. Ila publié un premier livre en 2014, La lumière de la terre, qui décrit les conditions et la teneur de ces réussites. Il a eu l'honneur de recevoir de nombreux prix : titre de personnalité coopérative de l'année en Estrie (2009), médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (2013), membre de l'Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois 3e degré avec sa compagne Mariette (2018), etc. Après toutes ces années, il croit toujours que le développement de nos communautés est le meilleur moyen d'améliorer le monde.

Rien n'a été facile, car il y avait un fort courant pour construire uniquement des grandes affaires dans les villes. Mais, à force d'entêtement et de travail, ils ont réussi. Et comme ils étaient fiers, ils ont voulu construire quelque chose de bien : une maison chaleureuse, sécuritaire et solide, une maison où il fait bon vivre. Et comme ils étaient solidaires, tout le monde a mis la main à la pâte (...). -Extrait du livre On ne transplante pas un vieil arbre...La Brunante


Hyundai Sherbrooke oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le concours « Sors de ta bulle! » en temps de pandémie

Le concours « Sors de ta bulle! » en temps de pandémie
Coop Funéraire arrangements oct 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Une exposition qui explore les dynamiques familliales

Une exposition qui explore les dynamiques familliales
Une nouvelle cour à L'Escale d'Asbestos

Une nouvelle cour à L'Escale d'Asbestos
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fond Qc Cancer Concerto oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 6 oct 20
 
Pierre-Olivier Pinard
Jeudi, 29 octobre 2020
Fini les sports d'été

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 octobre 2020
Les frogs

François Fouquet
Lundi, 26 octobre 2020
Le nom en « n » : un dossier subdivisé

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Concours Party de Bulles 0ct 2020
FÊTE DE L’HALLOWEEN Opération citrouille Par Daniel Campeau Lundi, 26 octobre 2020
FÊTE DE L’HALLOWEEN Opération citrouille
Le nom en « n » : un dossier subdivisé Par François Fouquet Lundi, 26 octobre 2020
Le nom en « n » : un dossier subdivisé
Une usine de recyclage de textiles s'installe à Asbestos Samedi, 24 octobre 2020
Une usine de recyclage de textiles s'installe à Asbestos
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous