Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Comment développer un projet d'habitation pour les aînés

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 27 septembre 2020

À la veille de la Journée internationale des aînés, et avec un regard nouveau sur la place que les aînés devraient avoir au sein de leur communauté, teinté par les aléas de la pandémie actuelle, l'Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) lancera fièrement et officiellement son projet d'accompagnement de citoyens porteurs de projets collectifs d'habitation pour aînés ainsi que le livre On ne transplante pas un vieil arbre... La Brunante, de Gaston Michaud.

L'habitation de nos aînés, qui était déjà au cœur des discussions depuis plusieurs années, est maintenant un sujet de réflexion généralisé dans la société québécoise et notre projet a justement pour objectif de faire connaître et rayonner un modèle à but non lucratif qui pourrait prendre plus de place dans l'offre et ainsi faire en sorte que les aînés aient plus de choix quand vient le moment de quitter leur domicile.

Le livre, quant à lui, fait écho aux principes promus et concrétise l'expérience derrière le concept de ce projet puisqu'il raconte l'histoire de La Brunante, une habitation du type coopérative pour aînés, mais aussi et surtout celle de toute la communauté derrière cette résidence, celle du village de Racine, ici en Estrie.

C'est donc le mercredi 30 septembre, dès 10 h, qu'auront lieu ces événements. Inscrivez-vous pour y assister virtuellement via Zoom.

À propos du projet

Sous le nom officiel de Animation et accompagnement de groupes de citoyens promoteurs/porteurs d'un projet d'habitation communautaire pour aînés, ce projet découle, et est la suite logique, d'un premier projet Québec ami des aînés (QADA).

En effet, en 2017, l'OEDC a réalisé une étude de mesure d'impacts de trois habitations communautaires pour aînés et a adapté plusieurs outils belges d'aide à la décision pour les groupes de citoyens désirant se lancer dans un projet de ce genre.

Dans un nouvel élan, l'OEDC lance maintenant une campagne visant à faire connaître aux aînés et aux organismes de l'Estrie ce modèle méconnu d'habitation pour aînés : des coopératives ou des organismes à but non lucratif (OBNL). 
Ce nouveau projet, rendu possible, comme son prédécesseur, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), inclut aussi une offre d'accompagnement pour les citoyens de l'Estrie qui souhaitent passer à l'action pour réaliser un projet d'habitation dans leur milieu, en complémentarité avec les ressources déjà existantes).

À propos du livre et de son auteur

Gaston Michaud a 85 ans. Depuis 54 ans, il travaille en organisation communautaire, sur des projets collectifs, surtout comme gestionnaire de projets et organisateur de corvées. L'entraide fondée sur la mise en œuvre des talents de chacun est la base de toutes ses nombreuses et importantes réussites. Il en ressort une amélioration significative de la qualité de vie des communautés. Ila publié un premier livre en 2014, La lumière de la terre, qui décrit les conditions et la teneur de ces réussites. Il a eu l'honneur de recevoir de nombreux prix : titre de personnalité coopérative de l'année en Estrie (2009), médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (2013), membre de l'Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois 3e degré avec sa compagne Mariette (2018), etc. Après toutes ces années, il croit toujours que le développement de nos communautés est le meilleur moyen d'améliorer le monde.

Rien n'a été facile, car il y avait un fort courant pour construire uniquement des grandes affaires dans les villes. Mais, à force d'entêtement et de travail, ils ont réussi. Et comme ils étaient fiers, ils ont voulu construire quelque chose de bien : une maison chaleureuse, sécuritaire et solide, une maison où il fait bon vivre. Et comme ils étaient solidaires, tout le monde a mis la main à la pâte (...). -Extrait du livre On ne transplante pas un vieil arbre...La Brunante


  A LIRE AUSSI ...

Enfin, de l’asphalte sur la route 257 entre Ham-Sud et Saint-Adrien

Lundi 7 juillet 2025
Enfin, de l’asphalte sur la route 257 entre Ham-Sud et Saint-Adrien
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin

Lundi 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous