Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

L'accès des femmes aux études supérieures


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 

À l'occasion du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke, nous commémorons son histoire, son évolution, et partageons quelques anecdotes...

Bien qu'aujourd'hui la communauté étudiante des établissements d'études supérieures soit composée d'un plus grand nombre de femmes que d'hommes, cela n'a pas toujours été le cas. Selon France Turgeon, ex-conseillère à la formation continue du Cégep de Sherbrooke et aujourd'hui retraitée, la place des femmes sur les bancs d'école est un bel exemple d'évolution.


Photo : Archives du Cégep de Sherbrooke

En effet, c'est à la fin des années 70, alors que les cégeps étaient bien établis et que les inscriptions aux études supérieures étaient à la hausse, que le programme C'est à votre tour a été lancé. Cette initiative avait pour but de faciliter l'accès aux études supérieures aux femmes. À ses débuts, le programme proposait un aménagement d'horaire pour aider les femmes à concilier études et famille. Il invitait aussi les étudiantes à surmonter certains stéréotypes de l'époque voulant, par exemple, que les femmes soient destinées à demeurer à la maison. Ce nouveau programme leur permettait de s'épanouir tant sur le plan scolaire que personnel.

Des petits plus qui ont fait une grande différence
«  L'idée était vraiment d'assouplir les formations pour répondre aux besoins des femmes sans pour autant en diminuer les exigences », raconte madame Turgeon. Par exemple, elles avaient droit à des horaires adaptés à leur réalité. Pas question alors de leur infliger des cours du soir puisque la majorité devait s'occuper de leurs enfants. De plus, à ces femmes, on offrait un cours spécifique qui les aidait à identifier leurs champs d'intérêt ainsi que leurs principales compétences », explique-t-elle. Le programme C'est à votre tour a aussi favorisé un nouveau sentiment d'appartenance chez ces femmes qui avaient désormais un but commun. « Le fait de partager la même réalité et un fort désir d'apprendre leur permettait de s'entraider et de se comprendre mutuellement », soutient France Turgeon.

Parmi les domaines les plus susceptibles d'intéresser ces femmes, il y avait ceux touchant la relation d'aide, les sciences humaines, la santé et le travail social. « C'était essentiel d'orienter ces étudiantes vers des domaines qui les passionnaient afin que leurs études les mènent directement à une carrière à leur goût », souligne l'ex-conseillère à la formation continue. Les femmes n'hésitaient pas non plus à faire preuve d'ouverture et à s'exprimer sur leurs choix d'avenir et leur champ d'intérêt. Elles arrivaient au Cégep avec le désir de se sentir utiles, elles étaient prêtes à foncer et à envisager une carrière où elles s'épanouiraient.


Photo : Une étudiante du Cégep de Sherbooke

Des résultats concluants
Les femmes qui prenaient part au programme C'est à votre tour ont rapidement constaté le fruit de leurs efforts : «  Les professeurs adoraient enseigner à ces étudiantes. Elles étaient motivées et obtenaient d'excellentes notes. Elles voulaient réussir pour se construire une carrière à leur image », raconte madame Turgeon. D'ailleurs, grâce à l'expérience qu'elles ont vécue au Cégep et aux connaissances qu'elles ont acquises, la plupart des diplômées du programme ont choisi de poursuivre des études universitaires.

Aujourd'hui, madame Turgeon se dit fière du chemin parcouru par ces étudiantes, mais aussi très heureuse de constater que « de plus en plus de femmes occupent des postes de gestion et de direction au Cégep de Sherbrooke, dont Marie-France Bélanger, directrice générale de l'établissement. C'est un beau message qu'on envoie aux nouvelles générations », conclut-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions

Vendredi 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
NOS RECOMMANDATIONS
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes

Jeudi 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour

Mardi 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous