Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le 6 juillet, Lac-Mégantic se souvient…

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 30 juin 2020

Sept ans après la tragédie ferroviaire qui a détruit son centre-ville, la Ville de Lac-Mégantic inaugurera officiellement et sobrement le projet phare qui a mobilisé bon nombre de citoyens au fil des ans, l’Espace mémoire. Ce lieu unique prend place sur l’ancien site du Musi-Café. Conceptualisé par les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre, ce mémorial a été créé dans l’objectif de permettre à chacun de se rappeler, à sa manière, les événements qui ont marqué à jamais la communauté. 

 
« C’est avec le sentiment du devoir accompli et beaucoup d’émotions que nous allons inaugurer cet espace symbolique », explique la mairesse, Mme Julie Morin. Un comité de citoyens a accompagné la Ville dans tous les aspects du projet, à chacune des étapes. Ils seront sur place afin de présenter le fruit de trois années de travail colossal et de quête de sens. « C’était un grand défi d’arriver à traduire et à respecter l’âme du lieu, de permettre aux citoyens de se réapproprier cette parcelle de terrain devenue unique, lieu qui portera dorénavant au recueillement, à la contemplation et aux rencontres », ajoute-t-elle.

Cette inauguration aura lieu sur le site de la rue Frontenac dès 11 h le lundi 6 juillet. Compte tenu de l’impossibilité de tenir des rassemblements importants, l’inauguration sera diffusée sur Facebook Live en présence du comité, de quelques élus et partenaires, ainsi que des architectes qui présenteront leur concept inspirant. L’invitation a aussi été transmise aux médias. Les citoyens et les visiteurs sont invités à venir découvrir l’Espace mémoire au moment qui leur convient, dans les heures, jours ou semaines qui suivent. 

Envolée de cloches

Les cloches de l’église Sainte-Agnès résonneront dès midi ce 6 juillet, en hommage aux victimes, comme le fait la paroisse depuis 6 ans. Les citoyens qui le désirent sont invités à se recueillir durant l’envolée de cloches, tout en respectant les consignes sanitaires.

Exposition « La Solidarité au cœur de notre mémoire » 

Pour un 2e été consécutif, la gare patrimoniale sera l’hôte de l’exposition La Solidarité au cœur de notre mémoire durant la saison estivale. Cette exposition est un lieu de compréhension des événements du 6 juillet 2013, un témoignage de notre profonde reconnaissance pour les nombreux gestes de générosité manifestés dans les jours, mois et années qui ont suivi. Accessible gratuitement tout l’été du mardi au dimanche, entre 10 h et 17 h, elle sera exceptionnellement accessible ce lundi 6 juillet de 10 h à 17 h.

Pas de passage de train le 6 juillet

La Ville a obtenu confirmation écrite de la part des représentants de la compagnie Canadien Pacifique à l’effet qu’aucun train ne circulera sur les rails de Lac-Mégantic le 6 juillet prochain. 

« Il s’agit d’une marque de respect minimale et nécessaire pour la population qui, 7 ans après la tragédie, continue chaque jour de voir des trains passer au cœur de son centre-ville. La Ville souhaite que cette autorisation soit reconduite à perpétuité, même une fois que la voie de contournement ferroviaire sera construite, et que les rails du centre-ville seront démantelés », a exprimé Mme Morin.

  A LIRE AUSSI ...

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous